Les chèvres de Régine à Mireval ou le recyclage bio des sapins de Noël après les fêtes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Hérault - les chèvres de Mireval réveillonnent grâce aux dons de sapins - décembre 2021.
Hérault - les chèvres de Mireval réveillonnent grâce aux dons de sapins - décembre 2021. © FTV

Si vous avez la fibre écologique et que vous aimez les animaux, vous pouvez faire un cadeau utile aux chèvres de Régine à Mireval. Ses bêtes adorent manger les sapins. Alors plutôt que de jeter votre arbre de Nöel aux déchets verts, optez pour un festin caprin.

Déposer son arbre de Noël sur le trottoir est illégal. C'est même une pratique punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.
Mieux vaut donc le placer dans les parcs de récupération prévus par les municipalités, le rapporter à une jardinerie ou encore en faire don à une chèvrerie !

En effet, les chèvres raffolent des conifères et de ces branches épineuses. La preuve à Mireval, commune du littoral entre Sète et Montpellier.

VOIR notre reportage à Mireval.

Mon beau sapin... mon bon festin !

Qu'elles s'appellent Fleurette, Margueritte, Bouton d'or ou encore Tulipe, les chèvres de Régine Roussel adorent les sapins.

"Elles sont gourmandes, c'est incroyable ! Pour elles, le sapin est une source de vitamines et de minéraux. Il parait même que c'est vermifuge"

Régine Roussel, éleveuse de chèvres à Mireval.

Une friandise bonne pour la santé, c'est plutôt rare. Et si pour nous, Humains, Noël est terminé, il se poursuit pour ces chèvres héraultaises. Une véritable bénédiction.

L'histoire débute par hasard en 2020

Régine, au lendemain des fêtes, met son sapin de Noël dans l'enclos des chèvres. Immédiatement, toutes ses biquettes se ruent pour manger.

"Je suis allée voir sur internet si c'était bon pour elles. Quand j'ai vu que oui, j'ai lancé un appel aux amis, aux connaissances, aux voisins, pour récupérer des sapins".

Régine

L'appel a été entendu. La mairie de Mireval a aussi participé à ce nouveau type de recyclage. Les chèvres ont englouti 24 sapins en 2 à 3 mois. Il ne reste alors plus que le tronc.

Alors pour faire des heureuses, n'hésitez pas, vous pouvez déposez vos sapins naturels (sans teinture et sans fausse neige car ces produits sont toxiques) devant le portail de la ferme des prés à Mireval.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.