Les ponts de Sète rouvrent à la circulation des voiliers. Les agents, en grève depuis deux jours, ont accepté de lever leur mouvement après une réunion de concertation avec le Conseil régional d'Occitanie. Les bateaux pourront à nouveau circuler entre la mer et l'étang de Thau à partir de 18h50 ce vendredi 29 septembre.
"Il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure" chantait Georges Brassens en 1953. Mais pendant 48 heures à Sète, l'aventure a tourné court. Quatre des cinq ponts mobiles de la ville sont restés fermés, laissant donc passer le trafic routier mais bloquant les bateaux depuis jeudi 28 septembre.
En cause : une grève des pontiers. Ces techniciens en charge des ponts mobiles demandaient une revalorisation salariale et un échelon supplémentaire dans la grille des salaires. Seul le pont SNCF a fonctionné normalement pendant la grève.
Les cinq ponts de la ville s'ouvrent à heures fixes pour permettre aux voiliers de passer de l'étang de Thau à la mer (et vice-versa).
Négociations avec la Région Occitanie
Quand la Région Occitanie a repris à l'Etat la gestion du port de Sète, les pontiers sont devenus des agents territoriaux. Il y a quelques mois, après concertation entre les techniciens et la Région, un nouveau dispositif pour lever les ponts a été mis en place. Il s'agit d'un poste de commandement unique, informatisé, avec des écrans de surveillance. Il remplace l'ancien système manuel qui obligeait deux agents à se déplacer d'un pont à l'autre. Désormais, un seul pontier suffit. Mais à l'usage, les techniciens estiment subir une pression et un stress plus important. Ils considèrent aussi que leur poste exige une maîtrise technique plus pointue. Et souhaitent donc faire reconnaître ces éléments par leur hiérarchie.
Les discussions n'ayant pu aboutir, les pontiers se sont mis en grève jeudi 28 septembre pour une durée indéterminée.
Du côté de la Région Occitanie, on souligne que le droit de la fonction publique dont dépendent les contrats des pontiers ne permet pas de répondre favorablement à l'ensemble de leurs demandes.
Menaces sur les régates du week-end
Une dernière réunion a eu lieu ce vendredi après-midi avec le conseiller régional Sébastien Denaja, représentant de la présidente Carole Delga pour tenter de parvenir à un accord avant le week-end.
Parmi les préoccupations de la Région, les menaces sur les régates de l’Occitania Cup. Prévue ce week-end, cette compétition attend 70 voiliers et mobilise une centaine de bénévoles depuis un an.
La dernière rencontre a été la bonne : les deux parties sont arrivées à un accord. Le temps de relancer le dispositif de levée des ponts et les ouvertures de 18h50 pourront être assurées.