“Quand je pense à Fernande” ouvre la saison des festivals à Sète

Le duo Brigitte est arrivé à Bourges. / © A.Blanchard/France 3 Centre
Le duo Brigitte est arrivé à Bourges. / © A.Blanchard/France 3 Centre

Sète ouvre sa saison musicale avec le festival "Quand je pense à Fernande" du 9 au 13 juin. Une 14e édition avec en têtes d'affiche Bénabar, Brigitte, Arthur H, Thomas Fersen et des artistes émergents tels Gaspard Royant, La Maison Tellier ou encore Joseph d'Anvers.

Par FD avec afp


"Quand je pense à Fernande, the bands", la nouveauté 2015

Généralement réservé à la chanson française, ce festival a prévu cette année, une soirée spéciale dédiée à la langue anglaise, le 13 juin, avec un concert de jeunes artistes francophones qui font actuellement la scène pop/rock/électro en anglais, à l'image de Sage, Gush, et Jeanne Added.
L'hommage a été titré "Quand je pense à Fernande, the bands" en écho aux paroles de la chanson de Brassens, "Quand je pense à Fernande, je bande".

Brassens et l'Anglais, n'y a-t-il pas de quoi choquer ? "Non!", répond Nicole Cassagne, directrice de l'Espace Brassens et gardienne du temple: "Georges avait l'esprit ouvert. Il est allé au Canada et en Angleterre. Et on ne pouvait pas ignorer cette part importante de création des chanteurs français".

"Quand je pense à Fernande" proposera une soirée décalée en hommage à Brassens

Le 12 août. Au programme, un proche de Brassens, Joël Faveau, un de ses musiciens qui l'avait accompagné dans nombre de concerts. Et Djamel Djenidi, un musicien algérien qui met Brassens en mode chaâbi.

Pour les artistes, le charme du festival tient beaucoup à la scène du grandiose théâtre de la mer (1.600 places), un belvédère du XVIIe siècle sur la corniche de Sète, où ils chantent avec la Méditerranée en arrière-plan. L'Américain Ben Harper avait insisté pour y venir en 2013 en consentant à une réduction importante de son cachet. Pendant une partie de son concert, il avait tourné le dos au public et regardé la mer. Sous les sifflets. "Je suis venu pour ça", avait-il rétorqué.

Ce rendez-vous sera suivi de quatre autres grands festivals
  • Le Worldwide festival (6 au 12 juillet/électro),
  • Jazz à Sète (13 au 19 juillet),
  • Voix vives de Méditerranée en Méditerranée (24 au 1er août/poésie),
  • FiestA Sète (24 au 8 août),
L'occasion d'accueillir une foultitude d'artistes parmi lesquels James Blake, Asaf Avidan, Melody Garbot, Marcus Miller, Akhenaton, Yael Naim.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus