Qui remportera la moule géante ? Frontignan fait monter la sauce pour le concours de la meilleure brasucade de la Méditerranée !

La ville de Frontignan dans l'Hérault organise ce mardi 8 son concours "intergalactique" Total Musclum, une compétition pour élire la meilleure brasucade. Une brasucade, c’est un barbecue géant de moules que chaque participant propose à sa sauce. Ce concours fait le bonheur des estivants qui peuvent se régaler d’une tradition locale.

C’est l’un des régals de l’été sur les bords de la Méditerranée et de l’Étang de Thau : la brasucade de moules. Prenez un barbecue, une plancha ou une grand poêle à paella sur un feu de ceps de vignes et faites ouvrir les coquillages. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de quelques herbes aromatiques et c’est prêt ! Voilà pour la recette de base. Mais il existe une infinité de variantes, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Dès 18h ce mardi 8 août 2023, dix-huit équipes de brasucadiers vont se mettre aux fourneaux.

Et parce qu’à Frontignan, la brasucade est un incontournable, la ville balnéaire organise chaque été un concours "intergalactique" pour élire la meilleure recette. Total Musclum fête déjà sa onzième édition. Dès 18h, les meilleurs brasucadiers vont s’affronter dans le centre-ville pour proposer leur version originale de ce barbecue de la mer.

C’est le moment ou jamais de découvrir un maximum de recettes différentes

Karima DJABALLAH, service protocole Mairie de Frontignan

Secrets de grands-mères, tour de main, ingrédients mystère… Tout est bon pour se démarquer et emporter la moule géante, le trophée qui récompense ce concours très sérieux mais qui ne manque pas d’humour !

720 kg de moules à cuisiner

Cette année, dix-huit équipes de brasucadiers se sont inscrites pour participer. La mairie leur fournit à chacune gratuitement 40 kg de moules de mer, à cuisiner à leur façon, mais sur la base d’une sauce traditionnelle.

Les estivants eux peuvent ensuite déguster les différentes réalisations moyennant quelques euros la barquette, dans une ambiance festive en plein air et au son de la musique.

Pour l’occasion, la ville devient piétonne dès 15h jusqu’au lendemain 8h. Et pour qu’il y en ait pour tout le monde, la municipalité organise en parallèle une brasucade géante où les moules seront offertes. Près de 450 kg de moules supplémentaires seront ainsi cuisinées sur la place de l’hôtel de ville.

Un succès grandissant

Pour cette 11e édition, la ville attend de nombreux gourmands.

L’été dernier, 1 200 barquettes ont été vendues. "Cette année, je pense que nous allons multiplier par trois", espère Noël Bruni du cabinet du maire.

La manifestation prend de plus en plus d’ampleur. C’est très familial !

Noël BRUNI, directeur adjoint cabinet du maire de Frontignan

Et les brasucadiers sont aussi de plus en plus nombreux à participer à ce concours décalé. L’an dernier, c’est l’association du Refuge de la Gardiole qui avait ravi le titre et la fameuse récompense qui fait sourire, la moule géante. Á Frontignan, les barbecues vont chauffer ce soir pour remporter le trophée !

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité