Le Worlwide s'est installé pour la 14ème fois cette semaine à Sète. Et c'est le monde qui débarque sur l'île singulière. Attirés par une programmation pointue et festive, Soul, funk, jazz, ou hip hop. De l'après-midi les pieds dans le sable et jusqu'à très tard au théâtre de la mer.
A Sète, on s'y connait en gastronomie... Mais on est aussi plutôt pas mal en festival.
Et particulièrement avec le Worldwide dont la recette attire toujours plus chaque année.
Il faut dire que la base est respectée : les ingrédients principaux sont excellents.
"Extraordinaire"
C'est fantastique. Le temps est magnifique. Je suis de Manchester où il pleut tout le temps vous savez... C'est extraodinaire ici, s'exclame Mr Scruff, DJ anglaisLe Dj vétéran de Manchester n'est pas le seul British à succomber...
Pendant la semaine du Worlwide, les Britanniques représentent la moitié des festivaliers.
La recette du succès
Tous viennent pour le grand chef qui concocte le menu du festival, le DJ Et producteur Gilles Peterson.Un maître qui donne pendant une semaine l'accent anglais à toute la ville.
Après la journée à la plage. Le soir, les festivaliers gardent toujours un oeil sur la Méditerranée.
Programmation pointue
A la nuit tombée, les groupes et les DJ se succèdent au théâtre de la Mer...Soul, funk, jazz, hip hop... La programmation qui aligne une soixantaine de têtes d'affiche est jugée par les magazines spécialisés comme l'une des meilleures du monde.
A la nuit tombée, les groupes de musique investissent la scène du Théâtre de la Mer à Sète
•
© F. Detranchant F3LR
Une reconnaissance du travail de Gilles Peterson. L'animateur de la BBC enflamme Sète depuis 14 ans et il compte bien continuer.
"J'aurais dû acheter quelque chose ici il y a 14 ans, maintenant tout le monde veut venir ici ! J'espère que ça va durer encore longtemps !" sourit Gilles Peterson, programmateur du Worldwide.