Dimanche 11 juin, à la sortie d'un ferry en provenance de Nador (Maroc), les agents des douanes de Sète ont découvrert des contrefaçons, du 420 kg de résine de cannabis et des clandestins dans un fourgon.
Alors que le contrôle commence, le conducteur et le passager déclarent transporter diverses marchandises ainsi que des meubles et des produits alimentaires. L'ouverture de sacs sur le toit du fourgon permet la découverte de plusieurs vêtements et chaussures qui s'avèrent être des contrefaçons. Les agents décident alors d’inspecter intégralement le véhicule et découvrent de nombreuses plaquettes de cannabis à l’intérieur d’une banquette transportée sur le toit du véhicule.
Un clandestin inconscient
Poursuivant leurs investigations, ils constatent ensuite la présence de trois jeunes clandestins dissimulés sous une table et derrière plusieurs centaines de paquets de sucre. L'un d'entre-eux est inconscient. Les premiers secours sont apportés par les douaniers qui font immédiatement appel aux services de secours et remettent ces clandestins à la PAF.Du cannabis sous les pastèques
La poursuite des investigations avec l'appui de l'équipe cynophile a permis de localiser de nouvelles plaquettes de résine de cannabis dissimulées sous des pastèques et sous les paquets de sucre. Au total, les douaniers ont saisi plus de 420 kg de résine de cannabis dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants mais aussi 295 articles de contrefaçons (maillots, chaussures, casquettes).A l'issue de la procédure douanière, le conducteur et le passager du véhicule ont été remis au service régional de la police judiciaire de Montpellier. En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de résine de cannabis et 9,2 millions articles de contrefaçon, un record dans ce domaine.