Sète : fuite d'acide chlorhydrique à l'usine Saipol classée Seveso

Sète (Hérault) - l'usine Saipol - juin 2018. / © F3 LR J.Mériot
Sète (Hérault) - l'usine Saipol - juin 2018. / © F3 LR J.Mériot

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault interviennent à Sète pour une petite fuite d'acide chlorhydrique sur un camion-citerne de 25m3 à l'entreprise Saipol. Une usine spécialisée dans la fabrication d'huiles alimentaires et de biocarburants. La fuite est due à un trou de 5mm. Les secours sont sur place.

Par Fabrice Dubault


L'entreprise sétoise d'huiles alimentaires et de biocarburants est classée Seveso et elle est soumise à autorisation seuil bas, c'est son classement pour la protection de l'environnement.

Une opération de secours et de mise en sécurité du site et des alentours est en cours depuis 15h. La fuite se situe sous la citerne d'un véhicule poids-lourd de 25m3 en poste au quai de déchargement J.

Le produit chimique s'écoule en goutte à goutte dans un bac de rétention. Un périmètre de sécurité limité à l'entreprise sans impact sur l'extérieur est en place. Les pompiers de Sète, sous scaphandre, procèdent à l'obturation de la fuite.

Sur les lieux, à Sète, il y a un engin incendie, un véhicule risque chimique, une ambulance, un chef de groupe et un chef de colonne, soit 18 pompiers.


Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus