VIDEO. Sète : Gilles Melon, navigateur écologiste, de retour au port après un tour du monde à la voile de deux ans

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Gilles Melon est de retour. Le navigateur écologiste revient d'un tour du monde à la voile. Ce Sétois a bourlingué pendant deux ans sur un petit bateau de 7 mètres, conçu avec des matériaux 100% recyclables. Il a affronté mers et océans et revient avec un nouveau projet. ©FTV

Gilles Melon est de retour. Le navigateur défenseur de la planète revient d'un tour du monde à la voile. Ce Sétois a bourlingué pendant deux ans sur un petit bateau de 7 mètres, conçu avec des matériaux 100% recyclables. Il a affronté mers et océans et revient avec un nouveau projet.

Sur le quai à Sète, il était attendu de pied ferme. Après 2 ans d'absence, Gilles Melon est de retour au port. Le coeur est à la fête pour le marin sétois et sa famille.

Un moment d'émotion pour l'aventurier, sa fille et sa compagne. Mais aussi pour les amis.

C'est impressionnant de faire un tour du monde en voilier sur toutes ces mers. Avec tous les problèmes sur un si petit bateau.

Artus Pilorget, ami de Gilles Melon.

Une aventure humaine... solitaire

Le Stern n'a rien à voir avec les bolides des mers. Le voilier ne mesure que 7,60 mètres mais il est fabriqué en matériaux recyclables. L'objectif était de tester la résistance par tous les temps.

Durant son tour du monde en solitaire, Gilles Melon donnait régulièrement des nouvelles et parlait de ses rencontres.

On a suivi toutes ses galères, les dangers. Il y a eu les pirates au large du Yémen, il a dû tout éteindre et se cacher avec le bateau pour ne pas être repéré. C'était palpitant !

Valérie Cabanne, membre de l’association "Déferlantes Océane".

Ce premier pari se termine, désormais Gilles Melon a un nouveau projet en réflexion. 

On va continuer à travailler avec l'école des Mines d'Alès. L'idée, c'est de faire un nouveau bateau, petit et biosourcé.

Gilles Melon, navigateur au long cours.

A peine de retour au port, le navigateur pense à repartir... L'appel du grand large est le plus fort.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité