Sète : l'autoroute A9 coupée après un carambolage entre 6 voitures et 2 camions

L'autoroute A9 était entièrement coupée à la circulation dans le sens nord/sud ce 29 août en début d'après-midi, en raison d'un carambolage entre 6 voitures et 2 camions peu après le péage de Sète (Hérault). Les forces de l'ordre, les secours et un dépanneur étaient sur place.

Peu avant 14 heures ce lundi 29 août, 6 voitures sont entrées en collision sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne, 3 kilomètres après la sortie n°33 Sète dans l'Hérault. A ce niveau, l'A9 était totalement coupée à la circulation dans le sens nord/sud.

Selon la radio d'autoroute du groupe Vinci, gestionnaire du réseau, les 6 véhicules, ainsi que 2 camions, étaient "très endommagés" et "éparpillés" sur les 3 voies. Notre journaliste Pascaline Arisa présente sur place, précisait qu'un bouchon de 6 kilomètres s'était formé.

9 blessés légers

En début d'après-midi, un dépanneur intervenait sur les lieux. Les forces de l'ordre et de nombreux pompiers étaient également présents. Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) faisaient état de 10 blessés légers évacués vers les centres hospitaliers de Sète, Béziers et Montpellier, et 10 personnes impliquées dans cette collision mais indemnes. Des moyens de désincarcération et de balisage, 9 ambulances, un véhicule du SMUR et 2 infirmiers du SDIS étaient sur place, soit en tout près de 50 secouristes.

Poids-lourds immobilisé à cheval sur 2 voies

L'un des poids lourds impliqués dans cet accident se trouvait toujours en milieu d'après-midi immobilisé à cheval sur les voies de droite et du milieu. Pour les automobilistes arrivant sur cette zone, il était donc conseillé d'emprunter cette sortie n°33 Sète pour quitter l'autoroute, contourner le bouchon qui s'est formé et l'accident via le réseau secondaire, puis de reprendre leur trajet sur l'A9 à partir de l'entrée suivante à Agde.

Bouchon de curiosité dans l'autre sens

Pour les véhicules bloqués dans l'embouteillage en amont de l'accident, le trafic a pu reprendre sur une voie, celle de gauche, mais le trafic s'écoule extrêmement lentement. Pour ceux venant en sens inverse et se dirigeant donc du sud vers le nord, un "bouchon de curiosité" de 4 kilomètres s'était formé après l'échangeur d'Agde à hauteur de l'accident. Il  fallait compter une demi-heure pour le traverser.

Pour les automobilistes venant de l'agglomération montpelliéraine, Vinci Autoroute conseillait d'éviter d'emprunter l'A709 pour rejoindre l'A9 dans le sens nord/sud afin d'éviter cette coupure momentanée. L'autoroute a été rouverte en toute fin d'après-midi, mais l'embouteillage se résorbait extrêmement lentement.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité