Le jugement vient de tomber pour les 27 personnes accusées d'être au cœur d'un important trafic de drogue sur l'Ile de Thau à Sète. Le chef du réseau, baptisé "Escalope", écope de six ans de prison.
Vendredi 2 septembre 2022, s'est ouvert le procès de 27 personnes accusées d'être au cœur d'un trafic de drogue. Les faits se seraient déroulés dans le quartier populaire de l'Ile de Thau.
C'est écrit sur les murs de la cité : on peut acheter de la drogue presque 24H/24 grâce à un réseau parfaitement organisé sur la place Seinchole, au bord de l'étang de Thau.
Un trafic "tentaculaire"
Des armes de guerre, d'importantes sommes en liquide et plusieurs kilos de drogue avaient été saisis lors des perquisitions. Selon l'enquête, ce trafic qualifié de "tentaculaire" par l'accusation, aurait rapporté environ 25 000 euros par jour.
On a une volonté d'éradiquer une cité, pas qu'une simple place de trafic de stupéfiants, la place Seinchole de l'Ile de Thau. Il y a une politique pénale : faire table rase.
Anthony Chabert, avocat de la défense
Au cours d'un réquisitoire de trois heures, le procureur a détaillé les rôles supposés de chacun de ses membres : des petites mains au chef présumé. Il a demandé des peines de six mois de prison à huit ans ferme. La tête pensante du réseau, baptisée "Escalope", écope finalement de six ans d'emprisonnement. Son bras droit, dit "Samolo", a quant a lui été condamné à cinq ans de prison.
"Le Medellin de l'Ile de Thau" ?
On vous présente le "cartel de Medellin de l'Ile de Thau" mais c'est un peu, si je peux me permettre, le "Wishcartel" parce qu'on a monté un énorme dossier avec des moyens colossaux mais en réalité, je crois qu'il s'agit d'une multitude de petits réseaux.
Anne Sevenier, avocate de la défense
Cinq ans d'interdiction de séjour dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales à l'encontre des principaux prévenus ont aussi été requis. Des peines jugées trop sévères par la défense mais confirmées lors du jugement.