Un tag nazi retrouvé sur la plaque en hommage aux martyrs de la Résistance et des déportés à Sète

Les inscriptions "SS" ont été taguées, en référence aux "Schutzstaffel", organisation nazi qui a opéré dans la déportation et l'extermination des juifs. La mairie a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle inscription antisémite, à la référence funeste. Les deux lettres S.S ont été trouvées lundi 6 novembre sur la plaque en hommage aux martyrs de la Résistance et des déportés, situé sur le site Rose-Roc à Sète, promenade Maréchal-Leclerc. Elles sont le signe officiel de la Schutzstaffel, l'organisation hitlérienne, connue pour avoir orchestré des exactions puis l'extermination des juifs d'Europe.

La police Municipale a été dépêchée sur place mardi 7 novembre pour des constatations, le tag sera effacé mercredi matin.

Actes fréquents

"Ce genre d'inscriptions étaient fréquentes à Sète, elles sont devenues quasi quotidiennes depuis les événements en Israël" selon un agent chargé d'effacer les tags dans la ville. 

Dans un communiqué, le maire de Sète a décidé d'écrire ces lignes : "Aujourd’hui, plus que jamais, ne laissons aucune place aux petites phrases alambiquées ou autres gestes nauséabonds. Ils sont assassins. [...] Souvenons-nous comment, par des cheminements insidieux, pas à pas, l’obscur peut parvenir à plonger l’Humanité dans les ténèbres."

L'auteur de l'acte n'a pas été identifié, mais une plainte a été déposée par la municipalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information