Les inscriptions "SS" ont été taguées, en référence aux "Schutzstaffel", organisation nazi qui a opéré dans la déportation et l'extermination des juifs. La mairie a porté plainte.
Une nouvelle inscription antisémite, à la référence funeste. Les deux lettres S.S ont été trouvées lundi 6 novembre sur la plaque en hommage aux martyrs de la Résistance et des déportés, situé sur le site Rose-Roc à Sète, promenade Maréchal-Leclerc. Elles sont le signe officiel de la Schutzstaffel, l'organisation hitlérienne, connue pour avoir orchestré des exactions puis l'extermination des juifs d'Europe.
La police Municipale a été dépêchée sur place mardi 7 novembre pour des constatations, le tag sera effacé mercredi matin.
Actes fréquents
"Ce genre d'inscriptions étaient fréquentes à Sète, elles sont devenues quasi quotidiennes depuis les événements en Israël" selon un agent chargé d'effacer les tags dans la ville.
Dans un communiqué, le maire de Sète a décidé d'écrire ces lignes : "Aujourd’hui, plus que jamais, ne laissons aucune place aux petites phrases alambiquées ou autres gestes nauséabonds. Ils sont assassins. [...] Souvenons-nous comment, par des cheminements insidieux, pas à pas, l’obscur peut parvenir à plonger l’Humanité dans les ténèbres."
L'auteur de l'acte n'a pas été identifié, mais une plainte a été déposée par la municipalité.