VIDEO. Découvrez en avant-première "Le gorille" par Francis Cabrel dans "Une journée avec Brassens"

Ce jeudi 21 octobre à 21h05 sur France 3, une vingtaine d'artistes rendent hommage à Georges Brassens qui aurait eu 100 ans.

Benjamin Biolay, Alain Souchon, Carla Bruni, Bon Entendeur, Thomas Dutronc, Gauvain Sers et plein d'autres (dont étonnamment Iggy Pop, on ne vous en dit pas plus !) se sont donnés rendez-vous jeudi 21 octobre à 21h05 pour rendre hommage à Georges Brassens, dans "Une journée avec Brassens" une émission enregistrée à Sète, ville natale du poète-chanteur, proposée par France 3 Occitanie et diffusée sur l'antenne nationale de France 3.

Tous reprennent en solo, duo ou en collégiale les chansons de Brassens et vous allez avoir des surprises !

Le Gorille, chanson contre la peine de mort

On a décidé de lever le voile en avant-première sur un de ces titres, joué en live, en l'occurence Le Gorille, célèbre chanson de Brassens. 

C'est Francis Cabrel qui a accepté de relever le défi de cette interprétation. Sur la plage de Sète, il donne ainsi sa version de cette chanson qui au premier abord peut paraître amusante, voire paillarde, mais qui est en fait un hymne contre la peine de mort.

Je suis un des premiers à m'être engagé dans la chanson et d'une façon très nette ne serait-ce que contre la peine de mort à une époque, les années 50, où ce n'était pas très à la mode. J'ai pas dit "mort à la peine de mort" parce que ce n'est pas mon style. Je suggère, plus que je ne dis.

Georges Brassens

Voici donc Le Gorille par Francis Cabrel, extrait de l'émission intégrale que vous verrez sur France 3 jeudi 21 octobre à 21h05 (réalisation Gauthier & Leduc, production Simone & Raymond, France Télévisions).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité