La plateforme de locations entre particuliers, PAP Vacances, vient de publier une étude sur les choix des estivants pour leurs vacances. Le littoral du Languedoc-Roussillon enregistre une baisse de 7,3 % des réservations au profit des plages du Nord de la France.
À l’approche de l’été, beaucoup de vacanciers ont déjà réservé leurs lieux de villégiature. Le site PAP Vacances a analysé les réservations effectuées depuis le 1er janvier pour cet été puis les a comparées à celles de l’an dernier.
Durée de séjour inchangée
Les vacanciers partent toujours un peu plus de 13 jours. Une durée qui est restée stable par rapport à l’année dernière. En 2023, ils privilégient la deuxième quinzaine d’août. Cette période progresse de 22,2 % alors que le mois de juillet baisse de 12,8 %.
Vacances balnéaires
Si la mer reste la destination incontournable de l’été, cette année les Français choisissent les destinations moins susceptibles de subir une canicule. Ainsi, les régions littorales du Nord de la France, notamment la Manche du Nord, tirent leurs épingles du jeu. La Corse et la Côte d’Azur enregistrent ainsi un fort recul des réservations. (-30,1 % et 21,3%). Le Languedoc limite la baisse à 7,3% grâce à ses tarifs plus abordables.
Si les réservations de biens proches des plages du Nord progressent, elles ne rivalisent pas avec celles des plages du Sud. La Méditerranée, reste la destination numéro 1 des Français. L’offre est plus importante et la demande toujours élevée.
Corinne JollyPrésidente de PAP
Cette tendance à privilégier des destinations moins chaudes et plus abordables se retrouve aussi du côté de l’étranger, puisqu’on enregistre une baisse de - 10,9 % en Espagne, qui s’accentue au fur et à mesure qu’on descend vers le Sud, et à l’inverse une progression de 9,3 % au Portugal, qui concerne particulièrement la région Norte, plus fraîche.
Ceux qui veulent à tout prix éviter les canicules choisissent la montagne. Ainsi, tous les massifs profitent d’une augmentation (+ 16,5 %) des réservations.
Les maisons avec piscines
Les estivants qui choisissent les régions du sud de la France, préfèrent réserver un bien avec piscine. Les maisons avec piscines situées dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales étant plus abordables, elles enregistrent une augmentation de 7,7 %.
Une location d’une maison avec piscine, coûte 66 % plus cher en moyenne qu’un bien sans moyen de baignade. Pour ne pas réduire la durée de leur séjour, les estivants privilégient une location d’appartement. Ainsi, les réservations de maisons sont en baisse de 4,9 % alors que celles des appartements progressent de 18 %.
Enfin, cette année, les vacances déborderont aussi en septembre. Ce mois enregistre une progression de 36 % des demandes de réservation.