Terrible bilan ce lundi 21 juin sur les plages du littoral de l'Aude et de l'Hérault. 4 personnes sont mortes par noyade. Les flammes rouges ont été hissées et un appel à la vigilance est lancé par les services de secours.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus ce lundi 21 juin sur le littoral de Villeneuve-les-Maguelone à Valras. En cet fin d'après-midi, le bilan fait état de trois personnes décédées: à Marseillan plage au niveau du poste de secours du Pouss (un homme de 40 ans) , à Villeneuve-les-Maguelone, plage de la cathédrale (un homme de 44 ans environ) et à Valras, plage des Tellines (un homme de 68 ans).
En fin d'après-midi, à Palavas-les-flots, au niveau de la plage de la requille, un homme de 26 ans a été sorti de l'eau et évacué en urgence absolue vers le centre hospitalier de Montpellier.
Appel à la vigilance
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault avec les sauveteurs des postes de secours et les spécialistes du secours aquatiques qui ont été déployés sur le littoral ont réalisé près d’une quinzaine de mises en sécurité et traité 8 aquastress. Les flammes rouges ont été hissées et un appel à la vigilance est lancé de respecter les couleurs de la flamme sur les zones où la houle est établie.
Un homme de 64 ans qui se baignait en famille s'est également noyé à Narbonne-plage. C'est le second décès sur le littoral audois en quelques jours après la noyade d'une Irlandaise vendredi, à Leucate.
La méditerranée, qui ne connaît pas de forts courants dus aux marées comme en Atlantique, n’en ai pas moins une mer dangereuse, qui peut être piégeuse. Contrairement aux côtes océaniques, qui peuvent recevoir des houles ayant voyagé sur des milliers de kilomètres, elle produit ses vagues localement. Des vagues moins impressionnantes, mais qui sont plus rapprochés, et qui laisse donc peu de répis aux baigneurs.