Après Hyperloop Transportation Technologies qui a choisi Francazal pour développer un train du futur, la société canadienne Hyperloop Transpod rêve à son tour de train à très grande vitesse à Toulouse. Elle envisage de créer une liaison à 1 200 Km par heure entre Toulouse et Montpellier.
Cela ressemble à de la science-fiction : des trains en forme de capsule propulsés à 1 200 Km/heure dans des tubes sous vide d'air... Pourtant de plus en plus de sociétés réfléchissent à cette technologie dite hyperloop. Et la ville rose en séduit quelques unes.
Sept mois après l'annonce de la création d'un centre d'essais à Francazal par une entreprise américaine, une autre société veut relier Toulouse à Montpellier en 20 minutes avec des trains circulant à 1.200 km/heure.
Une société canadienne s'intéresse à la ligne Toulouse - Montpellier
Mais pourquoi la ligne Toulouse - Montpellier ? La société canadienne Hyperloop Transpod parle d'un marché particulièrement intéressant en Occitanie. Selon Sébastien Gendron, cofondateur de l'entreprise, l'Occitanie est "une des dernières régions françaises qui n'est pas connectée avec de la grande vitesse." Une aubaine pour lancer cette nouvelle ligne.
Les financements seront presque exclusivement privés. Selon le cofondateur, la construction de cette ligne est estimée à 9 milliards d'euros, soit 30% moins cher que son équivalent en TGV. Pour le moment, la prochaine étape consiste à lancer une étude de faisabilité en partenariat avec la région.
Retrouvez les explications de Denis Tanchereau :