Ils cherchent de l'or, et campent au Cardet dans le Gard

Ces vacanciers ont des activités pas comme les autres. Pendant que certains vont à la plage, eux, font de l'orpaillage : ils scrutent les fonds du Gardon à la recherche de l'or. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces vacanciers sont venus chercher du repos... et de l'or ! Dans ce camping du pays gardois, les animateurs apprennent aux vacanciers à trouver le précieux sédiment. Empoignant des pelles, des seaux et de batées, ils plongent les mains dans le Gardon. 

Les chercheurs d'or ne vont pas dire ce qu'ils ont trouvé... Mais oui, il s'est trouvé de belles pièces."


affirme l'animateur. Mais du côté des débutants, la tâche s'annonce ardue.

Dans ce camping de Cardet, les animations ne se concentrent pas autour de la piscine. La vériatble activité se fait, une batée en main : partir à la chasse à l'or. ©FR 3 LR

La technique consiste à "débourber" : aller chercher les matériaux dans les profondeurs, et agiter le contenant tout en scrutant le contenu ! Un bon coup de poignet et on trouve des pépites.

Un matériau présent depuis des millénaires


On peut trouver de l'or dans le Gardon car, quelques millénaires auparavant, le matériau y est arrivé sous forme liquide. Avec l'érosion de la terre, elle s'est fixée sur le quartz. Régulièrement, les crues la détâchent et offrent aux plus attentifs des joyaux.

Un gramme ou deux dans la journée, déjà, c'est merveilleux. 


commentait un habitué de l'orpaillage. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information