Le trafic SNCF a repris ce samedi matin 16 janvier entre Narbonne et Perpignan. Il a été interrompu toute la nuit en raison d'un incendie à proximité des voies de chemin de fer sur la commune de Gruissan dans l'Aude.
Le feu s'est déclenché vers 23 heures dans la nuit de vendredi à samedi dans une zone marécageuse difficile d'accès mais proche des voies SNCF, au lieu-dit le grand mandirac, entre Narbonne et Gruissan dans l'Aude.Ecoutez les explications du lieutenant Gérard Azibert, chef du groupe d'intervention, recueillies par Aude Chéron et Philippe Georget :
Le lieutenant Gérard Azibert des sapeurs-pompiers de l'Aude explique la difficulté de l'intervention dans les marécages près de Narbonne dans l'Aude.
Pour faciliter l'intervention des pompiers, compliquée par des vents violents, l'alimentation électrique des lignes de trains a été coupée entre Narbonne et Perpignan, dans les 2 sens de circulation.
Les premiers trains au départ de ces deux gares ont dû être supprimés, entre 5 heures et 8 heures ce samedi 16 janvier.
Mais, selon la direction de la SNCF,
Depuis 8 h 30 ce matin, le trafic SNCF a repris normalement.tous les voyageurs concernés ont été pris en charge et acheminés vers d'autres gares, soit par trains par autocars, afin de poursuivre leurs voyages.
Environ 15 hectares de végétation ont été détruits. L'incendie a été maîtrisé en fin de matinée. 15 sapeurs-pompiers de l'Aude restent cependant sur place en surveillance afin d'éviter les risques de reprise.
Voici les images du travail des sapeurs pompiers de l'Aude ce samedi matin, au lieu-dit le grand mandirac près de Narbonne. Dans la nuit, 8 camions et une quarantaine de pompiers ont été mobilisés.
L'incendie s'est déclenché dans la nuit. Maîtrisé ce samedi matin, les pompiers de l'Aude restent sur place pour éviter une reprise du feu.