Le professeur Belpomme, cancérologue, pousse un cri d 'alarme : l'incinérateur de Lunel-Viel est susceptible de provoquer des maladies graves. Invité par l'association " Lunel-Viel veut Vivre" le professeur dénonce le silence coupable des autorités.
Il brûle depuis 15 ans et a déjà connu des pannes techniques.
L'incinérateur de Lunel-Viel est selon Dominique Belpomme sur la liste noire des incinérateurs les plus polluants de France. Le professeur de cancérologie à l'université Paris-Descartes (Paris V) indique que " l' usine est citée en exemple partout dans le monde pour évoquer ce qu'il faut éviter". Ce scientifique est un fervent opposant à l'incinération : les incinérateurs ne sont pas aux normes sanitaires assure t'il.
Faut-il avoir peur de l'incinération des déchets lorsque l'on vit tout près d'une usine ? Michaël Paupy est l'un des riverains de l'usine. Comme ses voisins, il respire ses micro particules crachées dans l'atmosphère et s'inquiète des conséquences sur la santé de ses 3 enfants.
L'association des médecins indépendants signale depuis des années de nombreuses infections du nez, des poumons, de la gorge et des oreilles chez les patients du secteur. Le professeur Belpomme confirme ces observations et ne mâche pas ses mots :
" L'incinération peut provoquer des maladies graves dans un rayon de 20 km. et plus on s'éloigne, plus le risque s'éloigne."
Des faits scientifiques qui semblent se vérifier 15 ans après la mise en service de l'usine. En effet, lors de la conférence donnée à Lunel-Viel par le professeur, le maire de la ville a pris la parole et a annoncé une augmentation des cancers à Lansargues, commune qui se trouve dans le vent de l'incinérateur. En revanche, pas d' augmentation de cancers dans les autres communes. Depuis 7 ans, Lunel-Viel, Lansargues et Vallergues sont sous surveillance.
En 2019, le bail d'Ocréal se terminera. Pour les associations et la population le moment est venu de passer à autre mode de traitement des déchets.
La préfecture, quand à elle, estime " qu il n'y a pas d 'arguments solides à ce jour, permettant de conclure à un risque accru de cancers pour les résidents à proximité de l'incinérateur"
Les riverains demandent aux élus de faire preuve d'un courage politique, et refusent que leur santé soit encore bradée au profit d'intérêts économiques.