A l'occasion de la 4ème Semaine de l'Industrie, gros plans sur Freeman Industrie, à Béziers. Dans ce bassin très touché par le chômage, cette société a doublé ses effectifs et son chiffre d'affaires en 2 ans, après avoir failli disparaître. Mais elle peine à trouver de la main d'oeuvre qualifiée.
Comment recruter de la main d'oeuvre qualifiée dans le 3ème bassin héraultais le plus touché par le chômage ? A priori, les bras ne devraient pas manquer. Pourtant, les salariés spécialisés manquent dans le Biterrois, à l'image de Freeman Industrie.
La société basée à Béziers a manqué de disparaître il y a 2 ans, mais reprise par son créateur, à la demande des salariés, elle a depuis doublé son chiffre d'affaires et le nombre de ses employés. Mais recherche toujours du personnel avec des qualifications.
Qualification et polyvalence : les clés de l'emploi
Ainsi, Freeman accueille 2 apprentis que l'entreprise forme à des métiers spécifiques, tels la peinture industrielle, pour laquelle il n'existe pas de formation initiale. Chez ce spécialiste de la rénovation et de l'entretien de wagons citernes, qui travaille également pour l'industrie pétrolière et le reconditionnement de cuves et de containers, les employés apprennent aussi la polyvalence. Ils sont capables d'occuper 3 postes différents en fonction des besoins.
Freeman, vitrine de la Semaine de l'Industrie
Une réactivité qui leur a permis l'an dernier de livrer 40 wagons en moins de 3 mois à un client italien. Vendredi, le sous-préfet de Béziers, Nicolas de Maistre, est venu saluer le renouveau de la société à l'occasion de la 4ème Semaine de l'Industrie, une manifestation nationale parrainée par le ministère du Redressement Productif qui s'achève ce samedi. Nos journalistes Philippe Sans et Franck Detranchant étaient là aussi. Voici leur reportage.
