Des pompiers français et espagnols contre le feu

L'incendie s'est déclaré vers 17h vendredi à Porta. Il menace plusieurs centaines d'hectares de forêt

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pyrénées : Incendie à Porta

130 hectares sont partis en fumée dans les P.O . Un incendie de forêt s'est déclaré hier soir entre Porta et Latour-de-Carol. Le feu semble maîtirisé mais nécessite encore un contrôle important. 100 pompiers français et espagnols restent donc mobilisés.

Plus d'une centaine de pompiers français et espagnols soutenus par une quinzaine d'avions et hélicoptères luttaient vendredi soir contre un incendie de forêt parti vers 17h00 en montagne sur la commune de Porta (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris auprès des secours. A 19 heures, 10 hectares avaient déjà brûlé.

Le feu a démarré dans une zone inhabitée à un kilomètre environ de la frontière, et poussé par le vent vers la crête il menaçait de passer rapidement en Espagne, à quelques kilomètres de la Principauté d'Andorre.

Selon les pompiers des Pyrénées-Orientales, six hectares ont été brûlés au cours de la première heure de l'incendie, et plusieurs centaines d'hectares de forêt de montagne pourraient être menacés.

Selon le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-orientales Emmanuel Moulard, des moyens importants ont été mobilisés pour enrayer le développement du sinistre dans cette zone difficile d'accès. L'incendie ne présente aucune menace pour la population, la zone étant inhabitée a précisé le haut-fonctionnaire.

Du côté français, quatre groupes d'intervention d'une vingtaine d'hommes ont été mobilisés avec leurs véhicules, trois des Pyrénées-Orientales et un venant de l'Ariège. L'équivalent de deux autres groupes a été engagé par les autorités de la Catalogne.

La France apporte le concours de deux Canadairs venant de Marignane (Bouches-du-Rhône), de deux avions trackers (déversant un produit retardant) et de deux hélicoptères bombardiers d'eau. L'Espagne a engagé quatre avions et quatre hélicoptères, selon M. Moulard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder