François Hollande arrive en tête dans les cinq départements de la région. Et il dépasse les 70 % dans l'Aude.
Hollande devant : réaction de Robert Navarro
La victoire de Hollande est plutôt une bonne nouvelle pour le patron de la fédération PS de l'Hérault poursuivi en justice.
59 % dans l'Hérault, 62 % dans le Gard, 67 % dans les Pyrénées orientales jusqu'à 72 % dans l'Aude, François Hollande a obtenu un score supérieur à la moyenne nationale en Languedoc Roussillon.
Jean-Pierre Moure invité du JT de midi
C'est dans l'Hérault où l'écart entre les deux candidats est le plus proche du résultat national. 61 % pour Hollande 39 % pour Martine Aubry.
C'est dans l'Aude, où il est le plus important 73 % pour Hollande, 27 % pour Aubry. Cela tient du plébiscite.
Le candidat Hollande dépasse largement les 60 % dans les Pyrénées Orientales, 66,12 % contre 33,86 % pour Martine Aubry.
Dans le Gard, l'écart est aussi significatif 62 % Hollande, 38 % Aubry.
Enfin en Lozère François Hollande dépasse largement, les 60 %, 66, 4 % et la maire de Lille atteint 33, 6 %.
Un écart conséquent que l'on attribuait au moment du dépouillement au respect des consignes de vote de Montebourg, Valls et Royal.
Comme le disait André Vézinhet dans un sourire à la fédération de l'Hérault : "Au moins, on connaît déjà les noms de la moitié du gouvernement, c'est l'avantage". Dans les Pyrénées orientales , on se félicite du mouvement impulsé par Christian Bourquin.
Il y a aussi le chiffre de ses nouveaux électeurs absents du premier tour. On l'estime entre 10 et 20 pour cent des participants. Cependant, la participation n'a pas augmenté pour autant. Certains partisans de Montebourg seraient restés chez eux.