Jean-Michel Germa retrouve son poste en vertu d'un arrêt de la cour d'appel de Montpellier
Jean-Michel Germa, le fondateur et ancien PDG de La Compagnie du Vent, a retrouvé son poste en vertu d'un arrêt de la cour d'appel de Montpellier annulant sa révocation par GDF Suez fin mai.
Selon cet arrêt daté du 13 octobre, dont l'AFP a obtenu copie, la cour "déboute la société GDF Suez et la société La Compagnie du Vent de toutes leurs demandes tendant au prononcé à l'égard de M. Jean-Michel Germa de diverses interdictions et injonctions liées à une prétendue révocation de ses fonctions de président".
Le 27 mai, lors d'une assemblée générale (AG) des associés convoquée par GDF Suez, actionnaire majoritaire de La Compagnie du Vent avec 57% des parts contre 43% pour M. Germa, le fondateur avait été révoqué de ses fonctions de président en raison d'un "différend stratégique majeur".
Or, quelques jours auparavant, estimant "être confronté à une impasse de trésorerie et au blocage corrélatif de plusieurs projets" selon la cour d'appel, M. Germa avait décidé d'ajourner cette AG et de demander la nomination d'un mandataire ad hoc afin de l'assister.
La cour d'appel, pour expliquer sa décision, relève l'absence de débat contradictoire, ainsi que le fait que l'"urgence" évoquée par l'actionnaire principal n'a "même pas été visée" dans sa requête.
Le passage en force de GDF Suez condamné
Cette décision en forme d'"amère victoire" sanctionne le "passage en force de GDF Suez", selon M. Germa, qui était lundi matin de retour dans ses bureaux. Dans un communiqué, il dit avoir retrouvé une entreprise "vidée de ses principaux projets et en passe de licencier 30 personnes".
Un porte-parole de GDF Suez, contacté par l'AFP, a déclaré que cet arrêt "ne porte pas sur le fond, c'est-à-dire que tout ce qui est révocation en tant que président et l'abus de minorité qui avait été reconnu n'est pas remis en question".
"On a reconvoqué l'Assemblée générale qui se tiendra le 31 octobre et au cours de laquelle on révoquera M. Germa", a ajouté ce porte-parole du géant de l'énergie.
En novembre 2007, Suez avait racheté pour 321 millions d'euros la majorité du capital de la société montpelliéraine La Compagnie du Vent, qui dispose d'une puissance de production de 232 mégawatts (MW), en hausse de plus de 261% sur trois ans.
Deux décisions, prises par le tribunal de commerce de Montpellier les 8 et 15 juin, avaient confirmé la tenue de l'AG, qui avait abouti à la révocation de M. Germa, créateur de la société en 1987.
M. Germa avait interjeté appel de ces jugements.