Le toulousain Yannick Bru entrainera les avants du XV de France mais restera au Stade Toulousain jusqu'en juin.
Le toulousain Bru chez les bleus
Le toulousain Yannick Bru entrainera les avants du XV de France mais restera au Stade Toulousain jusqu'en juin.
Jean-René Bouscatel, le président du Stade Toulousain, a déclaré jeudi que l'entraîneur des avants Yannick Bru serait mis à la disposition du nouvel entraîneur XV de France Philippe Saint-André, tout en honorant son contrat avec le club jusqu'à la fin de la saison 2011-2012.
Une source à la Fédération française de rugby (FFR) a confirmé que Bru interviendra au sein du XV de France durant le Tournoi des six nations 2012, dans le cadre d'une mise à disposition de son club et qu'il sera sous contrat avec la FFR à l'issue de la saison sportive actuelle.
Jean-René Bouscatel a affirmé qu'il s'était fait "un point d'honneur" à conserver son entraîneur jusqu'à la fin de l'actuelle saison. Le contrat de Bru arrivait à échéance en juin 2013.
"Je n'avais pas le droit de l'empêcher de vivre une telle aventure", a reconnu le dirigeant toulousain qui s'est enorgueilli que le club champion de France ait désormais "un entraîneur sélectionné en équipe de France" auprès de Philippe Saint-André.
Yannick Bru, ancien talonneur international (18 sélections entre 2001 et 2004) devenu il y a trois saisons entraîneur des avants toulousains, aura ainsi le même programme de stages que les internationaux retenus avec le XV de France.
Il sera notamment avec la sélection durant les deux +doublons+ championnat - Tournoi des six nations prévus pour les 17e et 20e journées de Top 14. A ces dates, les matches Biarritz-Toulouse et Toulouse-Castres seront en concurrence avec France-Irlande (11 février) et France-Angleterre (11 mars).
Un bras de fer opposait depuis plusieurs semaines Jean-René Bouscatel à la FFR, à laquelle il reprochait de ne pas avoir averti le club plus tôt et d'avoir annoncé l'information alors que la saison de Top 14 avait commencé.
Interrogé sur la succession de Bru, le président toulousain a affirmé que cette décision va "permettre au Stade Toulousain de s'octroyer davantage de temps et davantage de pistes".