Les Harkis de Montpellier ont marché sur Paris

Une dizaine de Harkis sont arrivés à Paris après une longue marche. Ils sont partis de Montpellier il y a un mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La marche des harkis vers Paris: 1ères images

Une dizaine de Harkis marche vers Paris pour réclamer la reconnaissance de leur situation par la France.

Ils ont arrivés à Paris après un mois de marche à pied à travers la France. Le 22 aout dernier, une dizaine de représentants de la communté harkis de Montpellier ont entrepris de rejoindre la capitale avec l'objectif d'interpeller le gouvernement.

Marre des promesses non tenues. Assez d'attentes vaines, d'espoirs déçus. Les Harkis, soutenus par leurs enfants, demandent à la France de reconnaître sa responsabilité envers eux depuis plus de 50 ans.

En mars 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, s'était engagé, s'il était élu, à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis à la suite du conflit algérien. Mais, plus de 4 ans après, ces promesses n'ont pas été tenues.

Lors de la guerre d'Algérie (1954-1962), les Harkis ont combattu aux côtés des troupes françaises, contre leurs compatriotes algériens du Front de Libération Nationale. Mais, à la fin des hostilités, la France ne s'est pas souciée du sort de ces combattants musulmans, considérés comme des traîtres par leur pays d'origine.

Une dizaine de représentants de la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie est partie lundi 22 août de la préfecture de Montpellier. Ils ont rallié la place des Invalides à Paris ce 25 septembre , pour la journée nationale des Harkis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information