Une dizaine de Harkis sont arrivés à Paris après une longue marche. Ils sont partis de Montpellier il y a un mois.
La marche des harkis vers Paris: 1ères images
Une dizaine de Harkis marche vers Paris pour réclamer la reconnaissance de leur situation par la France.
Ils ont arrivés à Paris après un mois de marche à pied à travers la France. Le 22 aout dernier, une dizaine de représentants de la communté harkis de Montpellier ont entrepris de rejoindre la capitale avec l'objectif d'interpeller le gouvernement.
Marre des promesses non tenues. Assez d'attentes vaines, d'espoirs déçus. Les Harkis, soutenus par leurs enfants, demandent à la France de reconnaître sa responsabilité envers eux depuis plus de 50 ans.
En mars 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, s'était engagé, s'il était élu, à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis à la suite du conflit algérien. Mais, plus de 4 ans après, ces promesses n'ont pas été tenues.
Lors de la guerre d'Algérie (1954-1962), les Harkis ont combattu aux côtés des troupes françaises, contre leurs compatriotes algériens du Front de Libération Nationale. Mais, à la fin des hostilités, la France ne s'est pas souciée du sort de ces combattants musulmans, considérés comme des traîtres par leur pays d'origine.
Une dizaine de représentants de la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie est partie lundi 22 août de la préfecture de Montpellier. Ils ont rallié la place des Invalides à Paris ce 25 septembre , pour la journée nationale des Harkis.