Ambiance à la fédération PS de l'Hérault, le soir de la victoire de Francois Hollande.
Hollande devant : réaction de Robert Navarro
La victoire de Hollande est plutôt une bonne nouvelle pour le patron de la fédération PS de l'Hérault poursuivi en justice.
Ce soir-là, on a sorti les guirlandes lumineuses, façon guinguette et il y a même un vrai buffet. Un écran est installé dehors et on écoute François Hollande sur BFM Tv.
Hollande vainqueur, voilà qui soulage certains socialistes héraultais. Robert Navarro, le patron mis en cause par la justice, soutient Hollande.
"Quand j'ai vu le score réalisé par Aubry dans mon bureau, je suis arrivée ici avec la peur au ventre" : souffle une militante à sa voisine. Comme si la victoire de Martine aurait été une catastrophe.
D'autres trinquent déjà à la victoire et voit François président de la République.
Il faut dire que la fédé de l'Hérault est secouée depuis plusieurs mois. Robert Navarro doit répondre devant la justice de la gestion de la maison.
Les frêchistes ont été exclus. Et c'est Martine Aubry première secrétaire qui l'a décidé.
A l'intérieur les élus commentent les résultats.
André Vézinhet patron du département qui soutenait Aubry, préfère espérer que les prochaines primaires seront réellement citoyennes, riche d'une participation qui dépassera le cercle des partisans et sympathisants. Pour lui, avec Hollande la campagne présidentielle s'annonce plus accorte, plus calme.
Hélène Mandroux maire de Montpellier, proche d'Abry ne veut pas dire qu'elle a perdu.
Elle salue la victoire de la démocratie. "Nous sommes tous derrière Hollande qui a obtenu une grande légitimité". Ni gauche molle, ni gauche dure, elle souhaite la gauche tout court pour battre Sarkozy en 2012.
Jean-Pierre Moure arrive un peu plus tard. Le président de l'agglomération de Montpellier, se félicite de la victoire de Hollande pour lequel avec plusieurs élus, il avait appelé à voter. Dans son agglomération, son candidat réalise plus de 64 %.
Il répond aux questions de la presse aux côtés d'André Vézinhet, preuve que le rassemblement est en marche.
Patrick Vignal adjoint à la mairie de Montpellier affiche un grand sourire, lui aussi soutenait Hollande. philippe Saurel adjoint à la culture n'est pas loin et se réjouit du bon report des voix Valls sur Hollande.
Un vent de renouveau soufflera-t-il sur la fédération de l'Hérault ? La fédération reste pour l'instant sous tutelle.