Le MHSC avec cette nouvelle victoire à domicile met une forte pression sur le PSG en retard de 3 points.
Montpellier : victoire contre Sochaux 2 à 1
Montpellier a conforté sa première place au classement de Ligue 1, en s'imposant (2-1) face à Sochaux samedi à la Mosson lors de la 31e journée, pour mettre la pression sur le Paris SG qui compte trois points de retard avant de recevoir Marseille ce dimanche.
Montpellier a conforté sa première place au classement de Ligue 1, en s'imposant (2-1) face à Sochaux samedi à la Mosson lors de la 31e journée, pour mettre la pression sur le Paris SG qui compte trois points de retard avant de recevoir Marseille ce dimanche.
En attendant de voir si le clasico leur sera profitable, les Héraultais profitent de la défaite (3-1) du 3e, Lille, à Brest, qui leur permet de se rapprocher d'une qualification directe en Ligue des champions.
Au moment d'entamer le sprint final dans la course au titre, Montpellier affiche de plus en plus l'ambition d'un candidat au titre et a étalé sa force de caractère après l'égalisation sochalienne pour remettre la main sur le match lors d'une seconde période accomplie.
Après une trêve de quinze jours, conditionnée au report de son match à Marseille, l'équipe de René Girard a repris sa marche en avant en enchaînant un second succès consécutif à la Mosson, le septième d'affilée depuis début janvier.
Montpellier - les joueurs du MHSC et Louis Nicollin dans le vestiaire
après la victoire contre Sochaux 2 à 1 - 7 avril 2012
Pourtant, Montpellier a surpris les Francs-Comtois sur sa première action. A la 4e minute, Belhanda récupérait une frappe de Giroud repoussée par Cros pour marquer dans le but vide son 8e but de la saison (1-0).
Mise sur orbite, l'équipe de René Girard a continué à se créer des occasions, à l'image d'une frappe enveloppée de Utaka (20), mais manquait tout à la fois de précision dans son jeu et de rigueur sur le plan défensif.
Ce dont ont profité les Sochaliens, qui exploitaient les espaces libres pour égaliser à la 28e minute grâce à leur attaquant Maïga. A la réception d'un centre de Sauget, il contrôlait entre deux défenseurs et logeait une reprise de volée acrobatique au ras du poteau gauche de Jourdren (1-1).
Montpellier accélérait en fin de première période, mais gâchait une ou deux opportunités sur un contre d'Utaka (33) ou un coup franc de Estrada, repoussé par Cros (45+1).
Après la pause, Montpellier retrouvait sa cohésion collective, accentuait la pression, obligeait le jeune gardien sochalien à une succession d'arrêts sur une reprise de Giroud (49), une frappe de Estrada (51) avant de reprendre l'avantage à la 55e minute. A la suite d'une frappe d'Utaka repoussée par Cros, Camara parachevait l'action d'une frappe dans le but vide et inscrivait son 7e but personnel.
En fin de match, Montpellier préservait solidement son avantage, se créant même de nouvelles occasions sur une frappe (73) et une tête (79) de Giroud, sans être menacé par la formation d'Eric Hély, qui avait intégré Privat comme second attaquant.
Déclarations :
L'entraîneur de Montpellier René Girard estime que son équipe vainqueur (2-1) devant Sochaux "a fait le boulot" samedi au stade de la Mosson lors de la 31e journée de Ligue 1 et continue à ne pas vouloir "s'occuper" de Paris.
Q: Quel est votre sentiment après ce match ?
R: "On a fait le boulot. On est allés chercher une belle victoire. Avec beaucoup d'envie et d'énergie. Cela a été un match difficile, mais sur l'ensemble de la rencontre la victoire est méritée. Même si quelques résultats sont favorables, cela ne s'arrête pas là. Nous devons rester bien concentrés sur les neuf rencontres qui restent. L'essentiel est de compter sur nous".
Q: Comment jugez-vous le comportement de votre équipe ?
R: "L'équipe avait beaucoup d'énergie, a été solide dans l'impact physique. Sochaux vient une fois dans notre camp en première période et met un joli but. Par la suite, on a davantage sollicité leur gardien, on a eu de la maîtrise, on a été présents.
C'est un match important. Au-delà des trois points, on a montré que l'on était là. Je m'interrogeais pour savoir comment on allait repartir après ces quinze jours de trêve et on est pas trop mal repartis. Ce sont des matchs qui exigent beaucoup d'énergie. On a montré que l'on était capable d'aborder ces matchs-là".
Q: Vous mettez la pression sur Paris ?
R: "Quand on joue avant et que l'on gagne, la pression est sur l'adversaire au classement. On ne s'occupe pas d'eux, on avance. On a fait le boulot, maintenant c'est leur problème".
Q: Le titre se rapproche ?
R: "Dans huit journées, je ne sais pas si on sera devant ou derrière, mais on fait tout pour y arriver. Ce qui nous arrive est fabuleux. On s'accroche, on avance.
On n'était pas programmés pour être champion, on va les emmerder jusqu'au bout.
Je voulais voir où pouvait aller ce groupe. On est peut-être en train de le voir.
C'est quelque chose de fort à vivre. Mercredi, nous avons un match très important à Marseille, un match toujours compliqué. Nous ne devons pas perdre le fil, alors qu'il reste un mois et demi de compétition. Nous sommes bien dedans".
Younès Belhanda (milieu de Montpellier) :
"On a réussi un bon match, avec de la rapidité dans le jeu. Par moment, on est tombé dans la facilité et on a perdu des ballons. Face à une équipe comme Sochaux, et des joueurs comme Boudebouz ou Martin, cela va très vite et cela fait but. Ce sont trois bons points d'autant que Lille, qui a perdu, est désormais à sept points. On va attendre que Paris joue demain. On va jouer mercredi un match en retard à Marseille qui peut nous mettre dans un certain confort. On est super bien. Maintenant, nous ne devons pas nous relâcher. Nous ne devons pas tomber dans l'excès de confiance. Nous devons être sérieux jusqu'au bout de la saison sachant que les matches seront de plus en plus difficiles".