Quelle sécurité dans les trains ?

Suite à l'agression d'un contrôleur cette semaine, syndicats et direction de la SNCF se retrouvent lundi à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

SNCF : avant la table ronde sur la sécurité

C'est la conséquence de l'agression cette semaine d'un contrôleur : les syndicats rencontrent lundi les dirigeants de la SNCF pour une table ronde sur la sécurité.

En matière de sécurité sur ses lignes ferroviaires, la région Midi-Pyrénées n'est guère mieux lotie que ses voisines. Cet été, cinq incidents impliquant des contrôleurs y ont été signalés.

L'agression, jeudi dernier, d'un contrôleur SNCF dans le train Lyon-Strasbourg a donc provoqué ici, comme partout en France, un vif émoi et des perturbations sur le réseau. C'est donc avec impatience que les syndicats attendent leur rencontre lundi avec la direction de la SNCF. Celle-ci a déjà reçu chaque organisation à tour de rôle en fin de semaine mais la réunion de lundi a pour thème central la sécurité. Objectif : mettre en place un calendrier de réunions autour des effectifs. Plusieurs syndicats réclament deux contrôleurs par train et un filtrage des passagers sur le quai, afin de s'assurer qu'aucun usager ne puisse monter sans titre de transport.

En Midi-Pyrénées, sur certaines lignes, les contrôleurs sont seuls et disent se sentir vulnérables. La possibilité de les remplacer par des brigades volantes a maintes fois été évoquée. Toutes ces questions devraient être abordées lundi, au cours de cette table ronde parisienne.

Le contrôleur agressé serait toujours dans un état stationnaire. Quant à son agresseur présumé, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information