En passant une offre d'emploi de principal adjoint, le rectorat de Toulouse a employé des qualificatifs étonnants.
Reynerie : une offre d'emploi qui fait du bruit
En passant une offre d'emploi de principal adjoint, le rectorat de Toulouse a employé des qualificatifs étonnants tels que le terme "ghettoïsation".
L'offre d'emploi publiée sur le site intranet du rectorat de Toulouse s'intitulait ainsi "Cherche principal adjoint de collège situé dans un univers dégradé à forte concentration ethnique et religieuse proche de la ghettoïsation...". Certains, dont Martin Malvy, dénoncent la stigmatisation.
Le service communication du rectorat explique qu'il faut contextualiser cette offre d'emploi. Le collège de La Reynerie est un établissement inscrit au programme ECLAIR (écoles, collèges, lycées, ambition, insertion, réussite). "Les personnels de l'éducation nationale bénéficient d'un processus dérogatoire sur la base du volontariat. Ils doivent avoir une connaissance claire de l'environnement."
"Cette annonce aurait du rester en interne. Elle n'est pas destinée aux parents d'élèves, et ne remet pas en cause tout le travail fait dans ce collège en zone prioritaire. Prise dans son ensemble, l'annonce détaille également les projets d'excellence développés au Collège de La Reynerie".
Dans un communiqué, le président de la région Midi-Pyrénées récuse les propos "stigmatisants" déclare Martin Malvy, "sur le collège de La Reynerie". "Tout le monde travaille ensemble pour améliorer les conditions de vie et l'image de ces quartiers – l’Education nationale y participe - mais ce n'est pas en utilisant des termes maladroits, parce que caricaturaux pour les habitants, que nous y parviendrons".
Désormais, le rectorat compte mieux protéger son système intranet.