La ministre de l'écologie vient assister à Trèbes (11) à la replantation de platanes du Canal du Midi.
La mort programmée des platanes du Canal
Les 42 000 platanes du Canal du Midi devront à terme être abattus pour cause de maladie. L'Etat veut que les collectivités locales financent en partie.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, est présente jeudi à Trèbes dans l'Aude pour lancer la replantation de platanes du Canal du Midi abattus pour cause de maladie. Mais l'Etat, pourtant juridiquement propriétaire du Canal, refuse de financer l'ensemble de l'opération et fait appel aux Collectivités Locales.
Contrairement aux idées reçues, le classement du Canal du Midi au patrimoine de l'UNESCO n'a apporté aucun moyen financier de plus pour l'entretien.
Le coupable : le chancre coloré
Le chancre coloré est un parasite hérité des GI's qui, en Août 44, ont débarqué avec leurs caisses de munitions en bois de platane infestées de cette maladie.
Un parasite dont on n'arrive pas à se débarasser. Les 42 000 platanes du Canal du Midi devront donc, un jour ou l'autre, être abattus.
Une variété de platane hybride résistante à la maladie a été créée à l'INRA. C'est cette variété, "le platanor", qui est replanté