Sauver les platanes du Canal du Midi

La ministre de l'écologie vient assister à Trèbes (11) à la replantation de platanes du Canal du Midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La mort programmée des platanes du Canal

Les 42 000 platanes du Canal du Midi devront à terme être abattus pour cause de maladie. L'Etat veut que les collectivités locales financent en partie.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, est présente jeudi à Trèbes dans l'Aude pour lancer la replantation de platanes du Canal du Midi abattus pour cause de maladie. Mais l'Etat, pourtant juridiquement propriétaire du Canal, refuse de financer l'ensemble de l'opération et fait appel aux Collectivités Locales.

Contrairement aux idées reçues, le classement du Canal du Midi au patrimoine de l'UNESCO n'a apporté aucun moyen financier de plus pour l'entretien.

Le coupable : le chancre coloré

Le chancre coloré est un parasite hérité des GI's qui, en Août 44, ont débarqué avec leurs caisses de munitions en bois de platane infestées de cette maladie.

Un parasite dont on n'arrive pas à se débarasser. Les 42 000 platanes du Canal du Midi devront donc, un jour ou l'autre, être abattus.

Une variété de platane hybride résistante à la maladie a été créée à l'INRA. C'est cette variété, "le platanor", qui est replanté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information