Innovation : la seconde vie des cornes de vaches

Une startup toulousaine valorise les cornes de vaches. Réduite en poudre, la corne est reconstituée en bloc cubique ou sphérique pour en faire toute sorte d'objets et notamment des manches de couteaux. Parmis les clients de la petite entreprise, la célèbre coutellerie de Laguiole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cornes proviennent directement des élevages de vaches du plateau de l'Aubrac. Habituellement, elles sont jetées pour servir de combustibles ou de fertilisant. Mais la toute jeune start-up Authentic Material a eu l'idée de valoriser et de reconditionner cette matière organique.
Le procédé consiste à réduire en poudre les cornes. Il a été conçu en partenariat avec des laboratoires de recherche du CNRS et de l'INP Toulouse et à partir d'un savoir-faire du Cemes (Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales). 
Authentic Material s'adresse à un marché de l'artisanat milieu et haut de gamme.
La lunetterie, la joallerie et même l'automobile s'intéressent au procédé. La technique peut s'appliquer sur du bois, des coquilles d'huitres ou même des plumes.

Regardez le reportage de Denis Tanchereau et de Laurence Boffet :
 

Une start-up se lance dans la valorisation de cornes de vaches pour en faire des manches de couteaux.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information