Insolite : un Airbus A340 atterrit en Antarctique pour la première fois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Albrand
L'Airbus A340 a volé pendant 5 heures entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique avant de se poser sur une piste de 3 kilomètres
L'Airbus A340 a volé pendant 5 heures entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique avant de se poser sur une piste de 3 kilomètres © Hi Fly

C'est une première : un Airbus A340 s'est posé sur une piste faite de glace et de neige en Antarctique (Pôle Sud). Un atterrissage réussi que l'on doit au patron (et pilote) de la compagnie de leasing Hi Fly

C'est une première avec un appareil déjà ancien dans la gamme Airbus, un A340, avion long-courrier. L'avion qui avait décollé du Cap en Agfrique du Sud s'est posé cinq heures plus tard sur une piste gelée en Antarctique (Pôle Sud). Un vol sans encombre opéré par la compagnie de leasing Hi Fly avec aux commandes son vice-président et pilote Carlos Mirpuri. 

La piste de glace bleue est dure. Sa profondeur est de 1,4 km et sa longueur de 3000 mètres. Jamais un A340 n'a atterri sur une telle piste.  

Carlos Mirpuri - pilote de l'A340

Le pilote a utilisé des lunettes adaptées au moment de l'atterrissage expliquant "qu'il n'est pas facile de repérer la piste, qu'aucune aide à la navigation existe et que le mélange de la piste avec l'immense désert blanc qui l'entoure rend le jugement de hauteur difficile."

Des vols touristiques bientôt vers l'Antarctique

Au-delà de l'exploit technique, ce vol avait valeur de test puisque la compagne Hi Fly souhaite utiliser cet avion pour des vols VIP, "pour transporter un petit nombre de touristes aux côtés de scientifiques et de marchandises essentielles en Antarctique", cette saison. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.