C'est une première : un Airbus A340 s'est posé sur une piste faite de glace et de neige en Antarctique (Pôle Sud). Un atterrissage réussi que l'on doit au patron (et pilote) de la compagnie de leasing Hi Fly
C'est une première avec un appareil déjà ancien dans la gamme Airbus, un A340, avion long-courrier. L'avion qui avait décollé du Cap en Agfrique du Sud s'est posé cinq heures plus tard sur une piste gelée en Antarctique (Pôle Sud). Un vol sans encombre opéré par la compagnie de leasing Hi Fly avec aux commandes son vice-président et pilote Carlos Mirpuri.
La piste de glace bleue est dure. Sa profondeur est de 1,4 km et sa longueur de 3000 mètres. Jamais un A340 n'a atterri sur une telle piste.
Le pilote a utilisé des lunettes adaptées au moment de l'atterrissage expliquant "qu'il n'est pas facile de repérer la piste, qu'aucune aide à la navigation existe et que le mélange de la piste avec l'immense désert blanc qui l'entoure rend le jugement de hauteur difficile."
Join us onboard the first ever Airbus A340 landing in Antarctica.#SpecialMissions #ConqueringAntarctica #A340https://t.co/TU6kpoGdXv@Airbus
— Hi Fly (@hifly_airline) November 22, 2021
Des vols touristiques bientôt vers l'Antarctique
Au-delà de l'exploit technique, ce vol avait valeur de test puisque la compagne Hi Fly souhaite utiliser cet avion pour des vols VIP, "pour transporter un petit nombre de touristes aux côtés de scientifiques et de marchandises essentielles en Antarctique", cette saison.