Le metteur en scène de théâtre Jérôme Savary, qui vient de s'éteindre, a par 2 fois posé ses bagages en Languedoc-Roussillon, de 1982 à 1986, puis de 2006 à 2011. A Béziers, il laisse une compagnie qui porte son nom.
Le metteur en scène de théâtre Jérôme Savary, décédé d'un cancer à l'âge de 70 ans, aura marqué le théâtre languedocien. Par deux fois, il s'est installé dans la région. D'abord, de 1982 à 1986, en prenant la tête du Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon. Une période durant laquelle il crée, à Béziers (Hérault), "Superdupont", avec Alice Sapritch, ou encore "L'histoire du soldat", co-produit avec la Scala de Milan. En parallèle, Jérôme Savary devient vigneron, dans l'Aude, en appellation Fitou. il produit aussi du muscat.
Retour à Béziers en 2006
En désaccord avec le montant des subventions accordées par les politiques locaux, dont Georges Frêche, il quitte la région en 1986 pour Paris et le Théâtre National de Chaillot, avant de revenir à Béziers, en 2006. Son but: y installer sa troupe, "la Boîte à Rêves", dans l'ancien couvent des Franciscains. Un lieu de résidence théâtrale, et non pas de représentation. "Paris Frou Frou", sa dernière création biterroise avant son départ en 2011, est présentée au Off du festival d'Avignon. Aujourd'hui, la compagnie Jérôme Savary, toujours basée à Béziers, est orpheline de son fondateur. En ville, les hommages se sont multipliés, ce mardi.
