Les chiffres viennent de tomber, et le chômage est en hausse dans toute la France. +1% sur le mois de juillet pour l'hexagone. Pour la région c'est plus, avec +1,3% des demandeurs d'emploi de catégorie A. Pendant ce temps, dans le Gard, une entreprise textile peine à recruter.
+1,3% de demandeurs d'emploi de catégorie A en Occitanie. Le gouvernement vient de déclarer ses chiffres du chômage en France, et l'Occitanie est au dessus de la moyenne nationale pour le mois de juillet. Cela correspond à environ 5 000 personnes supplémentaires sur le marché dans l'emploi pour toute la grande région.
Pendant ce temps, dans le Gard, une entreprise peine à recreuter.
Résultat, elle forme ses apprentis, puis les embauche en CDI.
Gros plan sur une entreprise qui a choisi de relancer sa production locale : Eminence et ses célèbres slips kangourous. L'une des usines est dans le Gard à Sauve. Mais pour fabriquer sur place, il faut embaucher de nouveaux salariés dans un secteur, le textile, où le savoir-faire se perd. 30 emplois sont à pourvoir. Eminence et Pôle Emploi ont du trouver une statégie.
•
©France 2
Les moins de 25 ans occitans sont particulièrement concernés par cette hausse du chômage. Les jeunes demandeurs d'emploi sont plus nombreux de 3,3% par rapport à juin 2017. Cela reste tout de même inférieur aux chiffres de l'année dernière : -2,3%.
Les chiffres des départements de la région sur le mois de juillet
Dans les différents départements, il existe certains écarts. Les Hautes-Pyrénées arrivent en première position en terme d'emploi. Loin derrière, Lozère affiche le plus haut taux de chômage pour la catégorie A en juillet 2017.
- Ariège : +0,2%
- Aude : +2%
- Aveyron : +2%
- Gard : 1,6%
- Haute-Garonne : 0,5%
- Gers : +1,3%
- Hérault : +1,6%
- Lot : +1,9%
- Lozère : +3,2%
- Hautes-Pyrénées : -0,4%
- Pyrénées-Orientales : +2%
- Tarn : +1,9%
- Tarn-et-Garonne +0,9%