L'alerte orange est levée dans les Pyrénées-Orientales mais maintenue sur la Haute-vallée de l'Aude

Météo France a levé à 10h, la vigilance orange pluie inondation pour l’Aude et le Roussillon. La vigilance crue reste active sur l'ensemble de la Haute-vallée de l'Aude, notamment entre Belvianes et Cavirac et Carcassonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


AUDE


A 10h, les pluies ne tombent plus que partiellement sur l’Aude, avec une relative accalmie par rapport aux pluies passées dans la nuit de dimanche à lundi.
Les cumuls observés dans les dernières 24h sont de 50mm à Narbonne (51mm à Carcassonne et 53 mm à Belcaire) à 110mm à Durban (91mm à Mouthoumet).

L’Aude amont reste placée en vigilance orange crue tandis que la Berre et l’Orbieu reviennent en vigilance jaune.

A Carcassonne, l’Aude a atteint 2,40m à 9h et devrait atteindre la côte de 2,50m à midi. A Portel des Corbières, la côte devrait atteindre moins de 3m dans les 2 heures qui viennent.

Voir les prévisions en Languedoc-Roussillon.


Les pluies de la nuit n’ont pas engendré de problèmes particuliers sur les routes.

Evolution prévue
De nouvelles pluies sont attendues avec des intensités qui atteignent de l'ordre de 5mm en 1 heure, voire ponctuellement jusqu’à 10mm.
Ce niveau d'activité ne nécessite plus le maintien de la vigilance orange fortes pluies.

La Haute Vallée de l'Aude est maintenue en vigilance orange crue.

PYRENEES-ORIENTALES


Dans les plaines, fortes précipitations dans les Pyrénées-Orientales, depuis dimanche soir.

Evolution prévue
Il devrait tomber l'équivalent de 2 mois de pluie en quelques heures. On reste toutefois loin de la côte d'alerte. Pas de risque de rupture de digue ni d'inondation majeure. Rien à voir avec la situation du mois de mars dernier. Les barrages ont bien joué leur rôle de régulation.

En montagne, pas de pluie mais de la neige. Il est tombé 40 cm de poudreuse au cours des dernières heures. Conséquence des problèmes de circulation à partir d'Olette.
La RD.35 à Eus s'est affaissée sur 3 mètres.
Eboulement sur la RD.619 à la sortie d'Ansignan vers Pézilla-de-Conflent.
Enfin la route est coupée entre Olette et Evol suite à un éboulement. Les services du département sont à pied d'œuvre pour remettre tout en état.

Les transports de marchandises, dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, sont interdits à partir de UR sur la RN.20 ainsi que sur les RN.320 et 22.
La circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires sur l'ensemble des routes départementales de haute Cerdagne et Capcir, ainsi que sur la RN.22 pour l'accès à Andorre et la RN.116 de Fontpédrouse au col Rigat.

La circulation est délicate sur la RN.116 entre le col Rigat et Saillagouse et sur la RN.320 col du Puymorens.

Les opérations de déneigement et de salage sont en cours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information