L'Andorre durcit ses mesures anti-Covid : port du masque obligatoire en extérieur et pass sanitaire exigé dans les stations de ski

La principauté andorrane n'échappe pas à la cinquième vague du Covid. Alors que la saison de ski va débuter le 3 décembre, de nouvelles restrictions ont été décidées par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du virus.

L'Andorre ne fait pas exception, alors que toute l'Europe subit de plein fouet la montée en puissance des cas de Covid. La cinquième vague touche également le petit territoire andorran à quelques jours du top départ de la saison de ski. Le gouvernement a pris des mesures anti-Covid, soucieux de sauver sa saison hivernale.

15 jours de restriction dans un premier temps pour freiner la propagation de l'épidémie

L'annonce est tombée le 30 novembre. Par voie de communiqué le gouvernement andorran a annoncé le durcissement des mesures anti-Covid pendant au moins 15 jours. La reprise de l'épidémie tombe mal, la saison hivernale est un des piliers de l'économie du petit territoire montagneux connu dans le monde entier pour ses domaines de ski. La saison touristique hivernale est "essentielle" pour l'économie de la principauté pyrénéenne.

"Face à une forte augmentation des infections et hospitalisations, les salles
de fête nocturnes et boîtes de nuit seront fermées à partir de mercredi, pour deux
semaines minimum", a indiqué à la presse le chef du gouvernement Xavier Espot.

Parmi les mesures prévues le port du masque en extérieur redevient obligatoire dès l'âge de six ans.



Par ailleurs, une jauge a été remise en place pour les événements sportifs et culturels : 50% pour les activités en intérieur et 70% pour les activités en plein air.
Sont évidemment concernés les bars et restaurants, avec un maximum de six personnes par table autorisé à l'intérieur, et dix en terrasse.

Pass sanitaire obligatoire dans les stations de ski

A la demande des stations de ski, conscientes du danger que représente la reprise de l'épidémie pour leur activité, le gouvernement a décidé de rendre le pass sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants des domaines skiables mais aussi aux pistes.

Les stations veulent à tout prix éviter les fermetures cette saison. L'année dernière, elles n'avaient pas été autorisées à ouvrir en décembre, provoquant un énorme manque à gagner pour l'Andorre, où la saison de sports d'hiver représente 30 à 40% du PIB.

Etat de la situation sanitaire au 30 novembre 2021

Dans ce micro-Etat de quelque 80.000 habitants, 70 nouvelles infections au Covid-19 ont été enregistrées ces dernières 24 heures et 18 patients Covid sont hospitalisés, dont cinq en soins intensifs



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité