• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La collecte de la banque alimentaire va débuter à Toulouse

© MaxPPP
© MaxPPP

La collecte de la banque alimentaire commence ce vendredi 27 et se poursuit samedi 28 novembre. Les bénévoles comptent sur la générosité des clients pour renouveler les stocks de denrées alimentaires destinés aux plus démunis.

Par Anissa Harraou

La banque alimentaire de Haute-Garonne débute sa collecte de nourriture dans les supermarchés du département. Les 800 bénévoles comptent plus que jamais sur les dons des clients. En 30 ans d'existence, la banque alimentaire a vu son public changer et s'élargir de manière dramatique.

En 2014, la collecte a permis de collecter 76 tonnes de nourriture dans les supermarchés et certaines communes qui organisent elles-mêmes la centralisation des dons. C'est beaucoup moins que l'année 2013 qui avait enregistré 129 tonnes et avait réussi à distribuer 5.400.000 repas.

Annie-France Looses, la présidente de la banque alimentaire qui est aussi à la tête de l'association qui regroupe l'Aquitaine et Midi-Pyrénées assure que "même dans les zones où ils sont en difficultés sociales, ils donnent. On voit aussi que les dons sont plus variés avec des conserves de légumes, par exemple". De quoi agrémenter le quotidien.

Ce vendredi 27 et samedi 28 novembre, les bénévoles seront à l'entrée des principales grandes et moyennes surfaces du département. Toutes les denrées non périssables sont les bienvenues, conserves, thé café, de poissons, plats cuisinés, huile, biscuits. Mais également des produits frais : lait, yaourts, crèmes desserts, fruits pour être redistribués par les associations aux plus démunis du département.

Sur le même sujet

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"

Les + Lus