Langue d'oc et traditions au programme de ce Viure al pais, dimanche à 10h45

Des contes, une recette secrète de l'azinat et un livre de  grammaire, la langue et les traditions occitanes sont spécialement mises à l'honneur dans ce numéro présenté par Benoît Roux.

VISTALHA  : Racontes de Gironda  

De Denis Salles, Didier Bonnet et Jean-Michel Litvine
Il était une fois un jeune girondin qui aimait la langue occitane et qui décida de commencer à écrire des contes... 30 ans plus tard, Eric Roulet a décidé de publier un livre de ses contes. Une sélection d'histoires qui ont résisté au temps... Et comme le conte est une littérature orale, les histoires ont été enregistrées et une musique spécialement composée par Jean Michel Rivet dans les studios du SCRIME à Bordeaux...

BIAIS : Amb Claudine dins lo Massadèl

Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, Claudine nous ouvre les portes de sa maison dans le pays massatois, en Ariège, où elle a été élevée par ses grands-parents paysans. Professeur d’histoire-géographie, d’abord à Paris puis en Ariège à partir de 1969, elle est aujourd’hui à la retraite et se consacre à la langue qu'elle a toujours parlée et aimée : l'occitan. Elle a notamment participé à la création du cercle occitan du Couserans. Aujourd’hui elle nous livre sa recette d’azinat, le plat traditionnel du quotidien ariégeois : une soupe à base de "gorin", de porc comme ils l'appellent là-bas. Le petit biais de Claudine réside dans une astuce pour donner de la couleur à la soupe avec un morceau de sucre.

LO PAÍS : D’Arnaudin cap a Renaud

De Benoît Roux et Emmanuel Fillon
Renaud Lassalle est un collecteur de mémoire qui est en train de faire de l’ethnographie son métier. Et ce, grâce à Félix Arnaudin, son illustre prédécesseur, qu’il ne quitte plus depuis l’âge de 14 ans où il découvrit ses livres dans la bibliothèque de sa grand-mère. Reanud travaille pour l’Ostau Comengés pour lequel il a mené plus de 500 enquêtes, allant de la Bigorre où il réside au Couserans, en passant par les Landes, ses tous premiers collectages. Renaud a passé plus de 4 ans de sa vie à analyser le parler noir (parlar negue) de la Grande Lande au travers des textes de Félix Arnaudin. Une grammaire sortira bientôt pour que l’œuvre de celui qu’on appelait « Lou pèc de Le Bouhéyre » (le fou de Labouheyre) ne soit pas rangée au musée mais constitue un pont vers le futur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité