• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Languedoc“, le nom de la région le plus facile à écrire juste devant ”Occitanie”

Selon l'observatoire toulousain Cordial, correcteur orthographique, c'est le nom Languedoc qui aurait le moins de chances d'être mal orthographié. En revanche avec Pyrénées-Méditerranée, on peut faire jusqu'à 69 fautes différentes ! 

Par Fabrice Valery

L'observatoire Cordial, un correcteur orthographique de la société Synapse Développement, basée à Toulouse, a passé en revue les 5 propositions de noms pour la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, pour savoir quel était celui sur lequel notre orthographe avait le moins de chances de buter.

A ce classement, c'est Languedoc qui arrive fièrement en tête, avec zéro faute, ou plus exactement aucune raison de se tromper en l'écrivant. Occitanie, qui a été le plus choisi dans la consultation proposée aux habitants par le Conseil régional, arrive en deuxième position avec une faute possible, le fait de doubler le N.

Après ça se complique, à partir du moment où l'on considère les occurences Pyrénées et Méditerranée, le pompon revenant à Pyrénées-Méditerranée, qui avec une possibilité de 69 fautes (un ou deux N, T ou R, etc) serait la combinaison qui risquerait d'être le plus souvent mal orthographiée. 

Le nom de la région, Occitanie, sera voté vendredi 24 juin par les Conseillers Régionaux réunis à Montpellier. 


Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus