Languedoc : orages virulents et pluie attendus entre Hérault Gard et Lozère ce jeudi

Orage en Lozère - août 2018. / © S.Galtier
Orage en Lozère - août 2018. / © S.Galtier

Le vent marin des dernières 24 heures sur le Gard et l'Hérault, plus la chaleur de l'air et de la mer vont se transformer ce mercredi soir et jeudi en orages très pluvieux. Il pourrait tomber jusqu'à 100mm d'eau en 36 heures localement entre Lunel, Sommières, Nîmes et les Cévennes voire de la grêle.

Par Fabrice Dubault

Les premiers orages devraient débuter en fin d'après-midi sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Puis en début de nuit, il se réactiveront entre Montpellier et Nîmes. Voire en sud Lozère. Virulents vers les reliefs, ils pourraient donner beaucoup de pluie localement. On pourrait parler d'épisode cévenol anticipé.

Selon Météo Languedoc, entre cette nuit et jeudi matin, l'activité orageuse pourrait être intense entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Certains pourront totalement y échapper mais sous les cellules les mieux constituées, des lames d'eau de 20 à 40 mm, localement plus sont tout à fait envisageables.

Au vu des valeurs d'instabilité, de la grêle est possible sous les intensités les plus musclées tout comme de fortes rafales de vent.
 

Le Gard en alerte orange pluie-inondation et vigilance orages


Les prévisions annoncent 100 à 150mm de pluie en 12 à 36 heures selon les lieux, avec de possibles inondations. Prudence entre le Pic-Saint-Loup, le bassin du Vidourle, les Cévennes, la Gardonnenque et la vallée de la Cèze.

Le risque le plus important, c'est la formation d'orages stationnaires avec de fortes précipitations.

Le Gard est en alerte orange orages et pluie-inondation ce jeudi au moins jusqu'à 18h.
 

Comprendre l'épisode cévenol et l'épisode méditerranéen...
Reportage d'archives.
 
Ne pas confondre épisode cévenol et épisode méditerranéen
Récit F3 LR : L.Lemberton

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus