Cet article date de plus de 5 ans

Languedoc-Roussillon : la nuit des étoiles près de chez vous

Le ciel devient un spectacle ce week-end. Les étoiles vont danser dés la tombée de la nuit, et les planètes seront en fête devant nos yeux. Astronomes amateurs, voilà comment s'en mettre plein la vue. 
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Tous les ans, le rendez-vous est pris avec les étoiles. En 2016, les passionnés d'astronomie passeront les nuits des 5, 6 et 7 août à scruter le ciel. Cette année la lumière de la Lune sera moins puissante... et le ciel plus facile à observer, donc. Avec un coin bien choisi, loin de la pollution lumineuse, les étoiles devraient être très visibles pendant ces trois soirées.

Petit guide d'observation 

Avalanches de "perséides"

C'est l'autre nom des étoiles filantes. En optant pour un endroit dégagé, on peut les observer facilement. Pas de jumelles, ni de télescope, la vision humaine est le meilleur moyen de profiter du spectacle

Elles sont particulièrement visibles entre le 17 juillet et 24 août, car la Terre croise la trajectoire d’un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle.

L’activité, c’est-à-dire le nombre d’étoiles filantes auquel l’essaim donne lieu, est variable selon les années. En cette période ordinaire, on signale 110 météores à l’heure le soir du maximum (le 12 août pour l'année 2016). 


indique l'association française de l'astronomie sur son site internet. Ces poussières deviennent des trainées lumineuses très brillantes dés lorsqu'elles entrent dans l’atmosphère terrestre. 


► La nuit des étoiles dans le Languedoc-Roussillon 

© Association française d'astronomie

Dans le Languedoc-Roussillon, 10 évènements mettent en lumière l'astronomie ce week-end. Liste des nuit organisées dans la région : 

Aude 


Hérault


Gard 


Lozère 


Pyrénées-Orientales 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs