• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Allergies : alerte aux pollens de graminées en Midi-Pyrénées

Une personne sur trois est allergique aux pollens / © Max PPP
Une personne sur trois est allergique aux pollens / © Max PPP

Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), plusieurs des départements de notre région sont actuellement en rouge pour la présence de pollens allergènes. Les graminées sont de sortie, les mouchoirs aussi.

Par Laurence Boffet

Cela n'aura pas échappé aux allergiques qui vivent des jours difficiles depuis vendredi. Les pollens de graminées sont de retour avec le beau temps et avec eux, éternuements, yeux et gorges irrités et autres rhinites de rigueur. La semaine va être difficile pour tous les allergiques selon le Réseau National de Surveillance en Aérobiologie (RNSA) qui place plusieurs départements de Midi-Pyrénées en alerte rouge aux pollens de graminées et tous les autres en orange.

En Midi-Pyrénées, le Lot, le Gers, les Hautes-Pyrénées sont particulièrement concernés, avec un risque très élevé, selon la carte interactive publiée par le RNSA. Tous les autres départements de la région présentent eux un risque élevé.
© RNSA
© RNSA
Selon le RNSA, les conditions pluvieuses de ces dernières semaines en France ont limité les quantités de pollens de graminées dans l'air mais le retour de températures plus chaudes et les averses plus espacées de ces derniers jours vont permettre à ces herbes de disperser leur pollen en masse. Et le risque d'exposition lié à ces pollens sera élevé à très élevé pour les allergiques sur tout l'Hexagone. "Les allergiques doivent se préparer à une semaine difficile", dit le RNSA " car "les pollens de graminées seront omniprésents".

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus