Depuis le mois de mai, les chèques énergie sont envoyés aux foyers en précarité énergétique. Le dispositif remplacera les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Ce sont d'abord 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d'Armor et Pas de Calais) qui ont été choisis pour effectuer une phase de test.
Jetez un coup d'œil à votre boîte aux lettres. Depuis le 20 mai 2016 les premiers chèques énergie ont commencé à arriver. Ce dispositif appelé à remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz en 2018 est d'ores et déjà expérimenté dans quatre départements : Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Ardèche et.... en Aveyron.
Un montant de 48 euros à 227 euros
D'un montant moyen de 150 euros (48 euros à 227 euros), ce coup de pouce s'adresse aux ménages modestes et permet de payer une partie de la facture de tout type d'énergie y compris le fioul et le bois. Il peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique.Pour l'heure, 170.000 foyers sont concernés dans les départements pilotes. A terme, lors de la généralisation en 2018, 4 millions de familles et retraités modestes devraient en bénéficier (contre 3 millions bénéficiant actuellement des tarifs sociaux), selon les chiffres du gouvernement.