Aveyron : un mois après leur mise en place, les chèques énergie arrivent dans les foyers

Depuis le mois de mai, les chèques énergie sont envoyés aux foyers en précarité énergétique. Le dispositif remplacera les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Ce sont d'abord 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d'Armor et Pas de Calais) qui ont été choisis pour effectuer une phase de test.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jetez un coup d'œil à votre boîte aux lettres. Depuis le 20 mai 2016 les premiers chèques énergie ont commencé à arriver. Ce dispositif appelé à remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz en 2018 est d'ores et déjà expérimenté dans quatre départements : Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Ardèche et.... en Aveyron.


Un montant de 48 euros à 227 euros

D'un montant moyen de 150 euros (48 euros à 227 euros), ce coup de pouce s'adresse aux ménages modestes et permet de payer une partie de la facture de tout type d'énergie y compris le fioul et le bois. Il peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique.

Pour l'heure, 170.000 foyers sont concernés dans les départements pilotes. A terme, lors de la généralisation en 2018, 4 millions de familles et retraités modestes devraient en bénéficier (contre 3 millions bénéficiant actuellement des tarifs sociaux), selon les chiffres du gouvernement.


Comment faire pour le recevoir ?

C'est automatique vous n'avez aucune démarche à effectuer. Bien sûr si vos revenus ne dépassent pas les plafonds. Ainsi, si vous vivez seul et que votre revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 5500 euros vous recevrez un chèque de 144 euros par an. Pour un couple de retraités ayant un RFR inférieur à 8000 euros, ce sera 190 euros. Et pour un couple avec deux enfants disposant d'un RFR de 10 000 euros, le montant du chèque atteindra 227 euros. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information