L'Aveyron, son identité, son avenir dans une émission spéciale “la Voix est libre”, samedi 1er juin à 10h50

Paysage du sud de l'Aveyron / © bcinfrance
Paysage du sud de l'Aveyron / © bcinfrance

L'Aveyron, son identité, son avenir dans une émission spéciale "la Voix est libre", samedi 1er juin à 10h50
Une identité à sauvegarder, un avenir à construire.

Par Emmanuelle Gayet

Politiquement, le dernier département à droite de notre région, l’Aveyron a vu deux figures locales s’affronter lors des dernières cantonales : Jean-Claude Luche président Divers Droite du Conseil Général et Guy Durand, maire socialiste de Millau.
Tout au long de cette émission ils poursuivront le débat qu’on avait déjà eu avec eux au moment du scrutin départemental.
Un débat qui portera évidemment sur l’emploi avec un secteur industriel toujours pourvoyeur de postes tant en aéronautique qu’en pièces auto ou encore en agro-alimentaire. Bernard Dalmon patron d’une PME de pointe et également fondateur de la Mécanic Valley en témoignera. A ses côtés, l’autre aspect de cette richesse industrieuse aveyronnaise représentée par Thierry Moysset, le patron des Forges de Laguiole. Laguiole, un couteau désormais légendaire mais aussi un nom à préserver de la concurrence internationale.

L’identité à préserver, c’est aussi celle de l’agriculture très diverse mais fragile de ce territoire. Deux visions agricoles se côtoieront sur notre plateau, celle de Dominique Barrau, vice-président nationale de la FNSEA et celle de Christian Roucayrol, porte-parole de la Confédération Paysanne. Avec eux nous parlerons du futur mais reviendrons aussi sur les moments clés du combat paysan sur cette terre rebelle (Larzac, démontage du Mc Do de Millau et dernièrement les producteurs de lait indépendants).

Enfin place à la création et à l’initiative avec Catherine André, créatrice de mode installée à Millau mais désormais connue à travers le monde.
Et puis un grand témoin nous dira ce qu’il a pensé de l’émission et nous fera aussi profiter de son regard sur l’Aveyron où il partage désormais son emploi du temps : Jean-Marie Perrier, photographe emblématique de « Salut les copains » qui a élu domicile depuis quelques années à Villefranche de Rouergue.

Diffusion en simultané samedi 1er juin à 10h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et sur midi-pyrenees.france3.fr


Sur le même sujet

Les + Lus