Un Aveyronnais, converti à l'Islam, demande à devenir apatride

En plein débat sur la déchéance de nationalité, Thomas Marchal, qui dit ne plus se reconnaître dans la nationalité française, a déposé un dossier pour devenir apatride. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On avait laissé l'Aveyronnais Thomas Marchal en mars 2015 alors qu'il rentrait du Maroc, où ce converti à l'Islam avait passé 4 mois dans la prison de Salé, soupçonné par les autorités marocaines de jihadisme et de participer à la préparation d'un attentat. Clamant son innocence, Thomas Marchal avait bénéficié d'un fort élan de solidarité, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, et avait été finalement libéré, faute de preuves suffisantes.

Thomas Marchal ressurgit aujourd'hui dans l'actualité, parce qu'il vient de déposer un dossier demandant son apatridie. En plein débat sur l'extension de la déchéance de nationalité, ce natif de l'Aveyron ne se sent plus à l'aise dans la nationalité française et souhaite devenir apatride. 

Thomas Marchal ne veut plus de la nationalité française.
La déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unis stipule dans son article 15 que "tout individu a droit à une nationalité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder