L'incendie qui a ravagé vendredi soir le centre de tri de déchets Braley de Bozouls (Aveyron) a provoqué des dégâts estimés à 25 millions d'euros. L'entreprise est toutefois parvenue à éviter le chômage technique en repliant ses activités sur son ancien centre de tri.
Tout le week-end, les ouvriers de l'entreprise Braley (qui compte 48 salariés) ont préparé l'ancien centre de tri de l'entreprise à reprendre les activités du centre ultra-moderne ravagé par les flammes vendredi soir.
L'incendie, qui semble s'être déclenché accidentellement lorsque les trois dernières bennes ont déversé les déchets à trier vendredi en fin d'après-midi, a détruit 4500 m² d'un bâtiment abritant des coûteuses machines à la pointe des dernières technologies en matière de tri. 3800 m² de panneaux photovoltaïques sont également partis en fumée.
Les experts des assurances sont attendus sur le site ce lundi. Ceux de la Dréal (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont constaté, selon le patron de l'entreprise, que le sinistre n'avait pas engendré de risque de pollution des nappes phréatiques.
En vidéo, le reportage de Mathieu Jarry et de Dominique Cantrelle :
