Le centre universitaire Champollion veut son autonomie

Le centre universitaire Champollion installé à Albi, Rodez et Castres veut changer de statut. Rattaché aux universités toulousaines, il souhaite s'émanciper pour devenir devenir une université de plein exercice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le centre universitaire Champollion veut gagner en reconnaissance et en autonomie. Il veut changer de statut, s'émanciper des facultés toulousaines et devenir une université de plein exercice.

Quel est le statut actuel du centre universitaire Champollion ?​

Après avoir été à partir de 1992 une simple antenne des universités toulousaines à Albi et Rodez, le centre universitaire Champollion a changé de statut une première fois en 2002. Il y a 12 ans, il est devenu un Etablissement Public d’enseignement supérieur à caractère Administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il dispose à ce titre d'une certaine autonomie administrative et financière mais reste lié par convention avec les facultés toulousaines, notamment dans la gestion de ses offres de formation. 

Pourquoi un changement de statut ?

Le centre universitaire souhaite aujourd'hui s'émanciper des universités auxquelles il est rattaché et pour devenir un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). Selon sa direction, ce changement permettrait à Champollion d'obtenir :
  • une légitimité plus forte
  • une autonomie renforcée
  • une meilleure reconnaissance de ses diplômes
  • une meilleure place au sein de l'Université de Toulouse, à l'heure où le centre universitaire s'apprête à en devenir membre
  • plus de flexibilité administrative
  • une identité affirmée

Le schéma édité par le centre Champollion pour expliquer son possible changement de statut. © Centre universitaire Champollion
Une vaste campagne de consultation interne vient d'être lancée au sein du centre universitaire. Personnels et étudiants ont jusqu'au 15 juin prochain pour se prononcer sur la question.

"On veut voler de nos propres ailes"

Pour le directeur du centre universitaire, Hervé Pingaud, l'heure est vraiment venue de changer de statut. "Les premières années", dit-il, "c'était l'enfance. De 2002 à aujourd'hui, c'était notre adolescence. Il est temps de passer à l'âge adulte. On a vraiment montré qu'on avait de la réussite à tous les niveaux de nos diplômes, en licence, en master et dans le domaine de l'innovation et de la recherche. On veut voler de nos propres ailes". Pour lui, l'émancipation serait juste le moyen "d'être en parfait alignement avec les autres acteurs du territoire à l'heure où les universités toulousaines se fédéralisent".

Quel est son rayonnement ?

Implanté à Albi, Rodez, Castres et Figeac, Champollion accueille 3 700 étudiants et délivre 38 diplômes. Il propose également des licences professionnelles en lien avec des lycées à Revel, Aubin, Saint-Affrique et Millau. Son directeur vante son attractivité toujours grandissante : "les voeux d'admissions post-bac sont chaque année plus nombreux. On en comptait 3700 l'an dernier, ils sont 4800 l'an dernier. Nous accueillons aussi 50% d'étudiants boursiers, des étudiants qui n'auraient probablement pas les moyens d'aller faire leurs études à Toulouse."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder