Les élus des sept communes du Pays baraquevillois ont amené leur démission ce samedi matin à la préfecture de l'Aveyron. Ils protestent contre les conséquences du départ de trois municipalités de la communauté de communes.
Depuis le premier janvier, Baraqueville, Camboulazet et Manhac n'appartiennent plus à la communauté de communes du pays baraquevillois mais sont rattachées au Grand Rodez. Seulement, les 7 communes (Boussac, Castanet, Colombiès, Gramond, Moyrazès, Pradinas, Sauveterre-de-Rouergue) appartenant toujours à l'intercommunalité se retrouvent prises à la gorge financièrement. Amputée d'une partie de ses revenus, la structure doit faire face à des dettes qui n'ont pas baissé pour autant. Une pétition contre la hausse des impôts locaux, seule solution envisageable a recueilli 1500 signatures.
Les élus réclament des mesures d'aides exceptionnelles de l'Etat pour la survie du pays baraquevillois et éviter un budget en déséquilibre. En désespoir de cause, ils sont allés porter leur démission ce samedi matin à la préfecture. Des démissions qui interviennent à 15 jours du scrutin des municipales et de l'élection des conseillers communautaires alors que la préfecture a un mois pour valider ou non ces démissions.