Au dépôt de Total à Lespinasse et dans l'espace aérien aveyronnais, deux exercices de sécurité ont mobilisé des centaines de personnes pour tester l'efficacité des secours en cas de catastrophe. L'occasion de devenir incollable sur les plans NOVI, SATER, les PPi et le dispositif ORSEC.
En Aveyron, un avion s'écrase dans un camping
Dans le département de l'Aveyron, on n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour tester le plan SATER. L'exercice décidé par la préfecture simulait la disparition d'un avion dans l'espace aérien aveyronnais. Avion localisé à Saint-Saladoux, crashé sur un camping. Au total, 27 victimes dont 12 morts. Tout ça pour de faux. L'exercice a mobilisé 60 pompiers de Rieupeyroux, 45 gendarmes et 2 équipes ADRASEC (Association Départementale des RadioAmateurs au service de la SEcurité Civile)
A Lespinasse, acte terroriste et explosion sur le dépôt de Total
Le scénario retenu pour l’exercice de Lespinasse est celui d’une action malveillante entraînant l’explosion d’un camion citerne sur le site Total, alors qu'un bus de voyageurs circule devant le dépôt.Pour tester les chaînes de secours, tout le monde a joué le jeu. 330 personnes se sont mobilisées dont 250 agents d'intervention et 80 figurants, animateurs et observateurs. A la préfecture, à la mairie de Saint-Jory, au gymnase René Albus à Bruguières les centres de secours, de commandements et d'organisation ont été montés. Des étudiants en ont profité pour se former à la médecine de catastrophe. En revanche, aucune évacuation de la zone n'a été effectuée alors qu'elle aurait lieu si un tel scénario se produisait réellement.
PPI, Plan Novi, Plan SATER, dispositif ORSEC c'est quoi donc ?
- Le plan NOVI (ex-plan rouge) définit les procédures de secours à engager pour remédier aux conséquences d’un accident entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes.
- Le PPI est établi en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence et au fonctionnement de sites précis. Le plan particulier d'intervention est établi dans des établissements considérés comme risqués : nucléaires, pétroliers, chimiques, biologiques, les barrages, les ouvrages d'arts et installation qui permettent le passage de convois dangereux...
- Le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre) est un plan de secours spécialisé mis en place au niveau départemental ayant pour objectif la recherche terrestre et la localisation précise d'aéronefs civils ou militaires en détresse et de ses occupants. Il est déclenché et mis en œuvre par le Préfet, parallèlement et en coordination avec les recherches menées par l'Armée de l'Air. Il a été utilisé récemment lors de la disparition d'un planeur dans les Pyrénées.
- L’élaboration et la mise en oeuvre de ces plans, qui font partie du dispositif ORSEC, relèvent du Préfet de département. Le terme Orsec est l'acronyme d'Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile, anciennement ORganisation des SECours. C'est un système polyvalent de gestion de la crise (organisation des secours et recensement des moyens publics et privés susceptibles d'être mis en œuvre en cas de catastrophe). On ne parle plus de « déclenchement du plan ORSEC » mais d'« activation du dispositif ORSEC ». Selon la nature ou l'importance de l'événement le préfet prend la direction des opérations de secours (DOS).