Manifestation du 26 mai à Toulouse : de nouveaux témoignages des violences policières

Après la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et montrant une femme brutalement malmenée par un policier, en marge de la manifestation anti-loi travail du jeudi 26 mai, les réactions continuent d'affluer. Et de nouveaux témoignages apparaissent...

Plusieurs photos et vidéos témoignent de brutalité policière.
Plusieurs photos et vidéos témoignent de brutalité policière.
Comme nous l'écrivions vendredi 27 mai, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignent des violences policières qui se sont produites jeudi 26 mai, pendant la manifestation anti-loi travail.
Celle montrant une femme violentée par un policier alors qu'elle tentait de donner son pull à un manifestant interpellé a fait le tour de la toile, provoquant un vif émoi chez les internautes. 

L'un d'eux, qui a été directement témoin de cette scène, nous a fait parvenir ses propres photos et commentaires qui montrent l'enchaînement des faits et la démesure de la réaction du policier face à une attitude pacifiste.
Une enquête administrative est d'ailleurs en cours pour identifier le policier concerné, enquête qui pourrait déboucher sur son audition par l'IGPN, la police des polices.

Parallèlement, une autre vidéo de cette même manifestation du jeudi 26 mai à Toulouse circule elle aussi sur les réseaux sociaux. Elle montre deux interpellations, à deux moments et deux endroits différents.
La première est celle d'un homme torse nu, maintenu à terre par plusieurs policiers dont l'un marche sur sa main.
La seconde est celle d'une jeune fille, entraînée dans une rue par plusieurs policiers puis tirée par les cheveux par l'un d'eux, sous les yeux de plusieurs manifestants. 
Les vidéos - amateurs ou non - font désormais partie intégrante des manifestations. Et elles montrent l'inquiétante escalade de la violence dans ce conflit social. La notion de maintien à distance des manifestants par les forces de l'ordre comme seul mot d'ordre a semble-t-il été largement dépassé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter