Dix-huit personnes au total vont se retrouver lundi prochain devant les jurés de la cour d'assises de Rodez. Ils sont accusés d'avoir participé au meurtre de Jean-Ronald d'Haity victime de plusieurs coups de couteau en mai 2010 à Millau.
Rappel des faitsLe 8 mai 2010, un jeune homme de 21 ans est décédé à la suite d'une apparente expédition punitive. La victime avait été atteinte de plusieurs coups de couteau. Plusieurs de ses amis ont également été touchés.
Un groupe d'individus a pénétré violemment dans l'appartement en arrachant la porte. Le jeune Ronald a été frappé à coups de battes de base-ball, de poings américains et de couteaux.
Très vite, les enquêteurs privilégient l'hypothèse du règlement de compte entre communauté antillaise et communauté maghrébine. Chez des suspects interpellés, la police retrouve de la cocaïne. Pendant des mois l'enquête se poursuit et se traduit par de nombreuses interpellations.
24 personnes furent mises en cause et 10 suspects furent placés en détention provisoire.
Aujourd'hui, 18 des 24 mis en examen dans cette affaire rejoindront le banc des accusés.Les autres, essentiellement des mineurs au moment des faits , ont bénéficié d'un non-lieu.
L'identité de l'auteur du coup mortel reste toujours inconnue
Une salle de tribunal trop petite
Le procès devrait durer deux mois du mardi au vendredi. Le Palais de justice a été spécialement réaménagé compte-tenu du fait que ce tribunal ne dispose que d'une seule salle pénale. Les audiences correctionnelles se dérouleront dans une salle d'audience civile uniquement le lundi.
Bancs supplémentaires, pupitres, fauteuils ont dû être commandés.